L’Agence de Développement Municipal – ADM Sénégal a organisé ce mardi, à Saint-Louis, un atelier d’examen du rapport de diagnostic de l’étude des trois (03) plans intercommunaux d’urbanisme (#PCUI) du département de Saint-Louis, en groupe technique opérationnel (GTO), sous la présidence de Mme Aminata Wane, Directrice de la planification urbaine et de la réglementation, de la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture.
Saint-Louis mise sur l’intercommunalité avec le rapport diagnostic de l’étude des 3 PCUI présenté en groupe technique opérationnel (#GTO). Le Ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et aménagement des territoires, à l’image de la stratégie nationale de Développement, s’appuie sur une bonne planification urbaine pour une structuration et un renforcement de la résilience urbaine.
Ces trois (03) plans intercommunaux d’urbanisme (PCUI) sont la suite logique du plan directeur d’urbanisme (#PDU). Ils ont objet de mieux préciser les préconisations du plan stratégique. Ils permettront à terme une planification urbaine du département de Saint-Louis, afin de préserver le cadre de vie dans une optique de ville durable.
Financée dans le cadre du projet de Relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (#SERRP), cette étude cible les communes de Saint Louis, Gandon et Ndiébène Gandiol. Elle est intégrée dans la composante 3 intitulée : Renforcement de la planification de la résilience urbaine et côtière, qui répond aux besoins, à long terme, pour Saint-Louis, de devenir une ville côtière plus résiliente.
Saint-Louis est sans conteste la ville la plus exposée aux vulnérabilités liées aux variations et au changement climatique. Pendant la dernière décennie, les phénomènes liés au changement climatique ont davantage affecté la qualité de vie en milieu urbain notamment avec la multiplication des inondations et l’accentuation de l’érosion côtière et fluviale dans beaucoup de villes.
La ville historique (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000) est exposée à de multiples aléas naturels aggravés par l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues, des inondations et des coups de vent.