ACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

𝐋𝐞 𝐥𝐚𝐜 𝐫𝐨𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐃𝐌

Après avoir perdu sa couleur emblématique en septembre 2022 suite aux inondations catastrophiques, le lac Rose retrouve progressivement sa teinte rose caractéristique grâce à l’intervention remarquable d’acteurs clés, dont de l’Agence de Développement Municipal – ADM Sénégal.
En 2022, les pluies diluviennes avaient contraint les autorités à évacuer les eaux pluviales des quartiers sinistrés directement vers le lac Rose, situé à 30 km de Dakar. Cette mesure d’urgence matérialisée par l’ouverture d’une brèche pour l’évacuation des eaux avait causé la dilution de la salinité exceptionnelle du lac (463 grammes par litre), réduisant ainsi la présence de l’algue Dunaliella salina responsable de sa couleur rose unique. Les conséquences étaient dramatiques : diminution de l’extraction du sel, effondrement du tourisme et perte de revenus pour des milliers de familles.
𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞
L’ADM, dans le cadre du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (#PROGEP2) financé par la Banque mondiale et le Fonds nordique de Développement (#FND), a mené une opération de sauvetage d’envergure. Parmi les séries d’actions engagées, l’inversion du dispositif de pompage du bassin versant du lac Rose qui a permis de rediriger les eaux drainées vers le bassin versant de Mbao, rompant ainsi avec la logique antérieure de drainage direct dans le lac.
Des recommandations claires ont été formulées aux autorités compétentes et acteurs intervenant dans la lutte contre les inondations au niveau du bassin versant du lac Rose, notamment à la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (#DPGI) et le Génie militaire lors des Comités nationaux de Gestion des Inondations (#CNGI), des Comités régionaux de Développement (#CRD) et autres réunions techniques, afin de mettre un terme au pompage des eaux pluviales vers le lac.
Ces recommandations ont été suivies d’effets concrets avec l’aménagement de plusieurs bassins de rétention par la DPGI et le Génie Militaire en amont du lac, offrant des alternatives efficaces de gestion des eaux pluviales. Aussi, l’#ADM avait suggéré et obtenu la fermeture de toutes les arrivées d’eau vers le lac qui ont été ouvertes en 2023.
Enfin, une campagne de sensibilisation ciblée menée par le cabinet GERAD, en charge de la facilitation sociale du projet, auprès des communes de Sangalkam et Tivaouane-Peulh et des acteurs communautaires locaux, a mobilisé ces derniers contre les pratiques de drainage vers le lac. Cette campagne a renforcé l’adhésion des populations aux mesures de protection du site, permettant une meilleure appropriation locale des enjeux.
Ces actions coordonnées ont favorisé une restauration progressive de la concentration saline du lac, condition indispensable à la réapparition de l’algue Dunaliella salina, dont les pigments sont à l’origine de la teinte rose emblématique du plan d’eau.
L’ADM a ainsi démontré une capacité exceptionnelle à fédérer l’ensemble des acteurs concernés.
𝐔𝐧 𝐦𝐨𝐝𝐞̀𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭
Cette intervention constitue l’une des opérations de sauvetage écologique les plus remarquables de l’Afrique de l’Ouest, démontrant qu’il est possible de concilier gestion des urgences urbaines et préservation des écosystèmes uniques.
L’ADM continue de surveiller étroitement l’écosystème et recommande une planification urbaine intégrée pour garantir la protection durable de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Quelle est ta réaction ?