A la UneACTUALITESSOCIETE

10e FORUM MONDIAL DE l’EAU ≪Bali2024≫

Le Sénégal dans la vision de l’eau pour une prospérité partagée

Ce jeudi 4 juillet 2024, dans un contexte où la question de l’eau se réplique, se relance, un atelier de restitution, d’évaluation et de capitalisation de la participation du Sénégal au 10e forum, sous la présence du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye. Tenue à l’hôtel Radisson Blu, le sacerdoce des échanges était imagé de l’expression dans laquelle l’exceptionnelle participation de la délégation sénégalaise était distinguée.

Le forum mondial organisé cette année-ci marquant la 10e édition de l’eau qui s’est tenu du 18 au 15 mai 2024, à la république d’Indonésie, sous le thème : » l’eau pour une prospérité partagée ». En vertu de cette haute envergure, une délégation sénégalaise dirigée par Dr Cheikh Tidiane Dieye sous l’instruction de son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Monsieur Ousmane Sonko, représentait la nation sénégalaise et ont façonné ce forum de sorte que l’expérience et l’expertise nourrissent du triptyque : ‘’ eau, paix, sécurité ‘’.

La contribution de la délégation sénégalaise assignait plusieurs points dont les points forts se jugeaient dans l’optique situant dans ‘’l’engagement renouvelé envers l’amélioration et l’accélération de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous’’. Avec le pavillon d’ailleurs le seul de l’Afrique subsaharienne à Bali, l’aménagement d’une superficie de 150 m2, le Sénégal s’est engagé dans le but de promouvoir le ‘’blue deal’’ traduit autrement selon l’approche sénégalaise ‘’ l’eau reste un levier de développement économique et social surtout dans le domaine hydro-diplomatie’’.
Le Sénégal dans une dynamique de changement systémique, dans une démarche souverainiste, était remarqué l’un parmi les leaders contributeurs qui ont réorienté la situation de pertinence des questions phares des mamelles de l’hydro-diplomatie.

Comme l’eau, source de vie, impose une opportune symbiose, la délégation sénégalaise d’après le discours du Dr Ch. Tidiane Dieye, a montré son élégance participative à Bali et s’approprie à la politique de souveraineté mondiale de la gestion de l’eau face au changement climatique détecté comme menace systémique de l’environnement.

Papa S Traoré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page