ACTUALITESSOCIETE

Tuberculose à Guédiawaye (Dakar): 68 nouveaux cas enregistrés en janvier 2024

L’hôtel communal de Golf Sud a accueilli récemment un atelier de formation sur la tuberculose à l’intention des délégués de quartier de Guédiawaye, organisé par le Réseau national des associations de lutte contre la tuberculose (Rn/Aslat).

L’événement a été l’occasion pour les responsables de l’association de dresser un état des lieux de la maladie, notamment à Guédiawaye. Au cours de cet atelier, il a été révélé que 68 cas de tuberculose ont été enregistrés au mois de janvier 2024 dans le département de Guédiawaye.

Cette donnée alarmante a été communiquée par Hélène Dako Dia, assistante infirmière en charge du traitement de la tuberculose à Guédiawaye. Elle a également mentionné qu’en 2023, 734 cas toutes formes confondues et 4 décès ont été recensés.

Devant l’ampleur de la situation, les responsables du Réseau national des associations de lutte contre la tuberculose (Rn/Aslat) ont appelé la population à la vigilance.

Adama Niang, coordonnateur du Rn/Asnat, a souligné que la tuberculose reste méconnue du public, avec seulement 61,8% de taux de connaissance de la maladie. Il a également mis en avant le rôle de la promiscuité dans la propagation de la maladie.

Adji Fatou Ndiaye Seck, présidente de la section féminine du Rn/Aslat, a ajouté que la tuberculose, maladie pulmonaire contagieuse, peut être mortelle. Elle a insisté sur la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’une hygiène permanente dans les foyers, ainsi que sur le dépistage après une toux prolongée.

Ibrahima Diop, premier adjoint au maire de Golf Sud, a exprimé sa préoccupation face aux chiffres alarmants de la tuberculose à Guédiawaye. Il a promis de renforcer la sensibilisation auprès des communautés et des autres maires de Guédiawaye afin d’encourager les personnes atteintes de cette maladie à se faire soigner et à éviter de contaminer d’autres individus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page