Sénégal : La marche pacifique contre le report de la présidentielle interdite
L’arrêté préfectoral, publié tard lundi soir, cite des risques de perturbation de la libre circulation des personnes et des biens comme motif de l’interdiction de la marche. Parallèlement, le ministre de la communication a annoncé la suspension à nouveau de l’internet mobile en raison de la diffusion de messages jugés haineux et subversifs sur les réseaux sociaux. »
« La plateforme « Aar sunu élection », constituée de mouvements d’organisations de la société civile, a accepté la décision du préfet. Cependant, elle prévoit une conférence de presse pour discuter des prochaines étapes. Le préfet a demandé à la plateforme de proposer un nouvel itinéraire pour la marche, qui devra être approuvé. »
« La crise électorale au Sénégal s’est intensifiée après le report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février. Des manifestations ont éclaté à travers le pays, faisant au moins trois morts. Une médiation de la CEDEAO est en cours, tandis que d’anciens présidents appellent à l’apaisement et à des discussions inclusives en vue de l’élection prévue pour le 15 décembre 2024. »
« Avec le Conseil constitutionnel devant se prononcer sur les requêtes des candidats, la situation politique au Sénégal reste tendue. Les prochaines semaines seront déterminantes pour la résolution de la crise et l’organisation d’une élection présidentielle transparente et incontestable