Sénégal : vers un tournant économique avec l’abandon du PSE?
Le Plan Sénégal émergent (PSE), pilier de la stratégie économique depuis 2014, semble être sur la sellette. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a instruit au Premier ministre lors du Conseil des ministres du 09 avril dernier, d’opérer un changement de cap. La mise en place du ‘PROJET’, une nouvelle vision pour transformer systémiquement le Sénégal, est désormais à l’ordre du jour, avec la nécessité d’établir un plan d’actions gouvernemental pour la fin d’avril 2024. Cette décision marque un potentiel adieu au PSE, héritier de la Stratégie nationale de développement économique et social (Sndes) et des Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp).
Le changement de référentiel suggéré par le Président Faye n’a pas été le seul sujet abordé lors de cette première rencontre avec son gouvernement. Il a imposé une série de directives exhaustives, affectant divers aspects de la gouvernance. En effet, une revue générale incluant programmes et projets, ressources humaines et budgétaires, ainsi que la situation des finances publiques et de la coopération internationale a été demandée. Cette révision stratégique inclut également des concertations avec le secteur privé, la préparation d’un cadre législatif et réglementaire, et une digitalisation accrue des services publics pour une réforme globale du système administratif et parapublic du Sénégal.
on the other hand, the commodification of varied facets of オナドールintercourse robot conversation reviewed In this particular chapter can serve to improve perceptions of mastery and Manage