A la UneACTUALITESPEOPLE

École des Beaux arts (Enamc) xamu nu darra ! Quand la bêtise parle.

Bouba Ndour à dit sur Jakarlo avec dédain et condescendance plus de sept fois de suite : Xamu nu darra, ils ne connaissent rien, parlant de l’ Enamc de Dakar. Avec une légèreté qui frise l’insulte à toute un ensemble de professionnels qui travaillent quotidiennement à former academiquement des jeunes Sénégalais. Malal à répondu à Der waa Dëgg lë à la question de Der qui voulais avoir une confirmation. Et Der d’enchaîner Xamu nu darra tranquille. Silence sur le plateau seul Bouba Ndour sur de son analyse crie à tue tête.

Comment des gens sensés être des professionnels dans leur domaine peuvent cautionner, ne serait ce que par le silence, cet attitude irrespectueux envers des professeurs, des administratifs et des étudiants ? C’est pas parce que des footballeurs qui ont appris dans la rue excellent le plus souvent que les enseignants de écoles de foot sont des ignares. El Maestro Le Kangham qui a été appelé par Prince Arts pour produire et écrire les lyrics de la chanson de Ndakhté Glow et celle de Viviane Ku meune n’a deff est un ancien de l’école des beaux arts. El Maestro a réussi à faire un hit avec Ndakhté de plus de 5 millions de vues YouTube en 1 mois là où Bouba Ndour avec ses lyrics et la prod de Hakim n’ont pu donner que 3 millions au Rangati de Aicha Kone en 2 années. Est il aussi nul ?

Bouba fait des affirmation sans aucune source de vérification. Il a affirmé aussi que c’était Akathie qui produisait 90% des hits de la musique sénégalaise de ces dernière années. Si vous faites un tour sur YouTube et si vous prenez le temps de faire une vérification des hits que l’on ne peut décréter objectivement qu’avec le nombre de vues vous verre des noms comme:
Jeuss béat: Yaw la, Amadeus Vj 27 M, Jahman Khaled jaaty ma guerre bi 21 M, Dior Mbaye Gouygui 3.8 M, Dans tes bras Vj 12,2 M, Safary Deuk bi yengou 18 M
Iss 814: Tekk n’a ci yow 14 M, Akhlou brick Niila 14M
Bril: Lamu saf Jeeba 15 M, lu koy tête néex Dieyna 7M,
Thiokos: Pop pop Cherifou 15 M
Karabalik: Nouyoo national Dip Peuzi Bilou, Marie ak Cheikh Peuzzi 12 M
El Maestro: Ni la deh Sokhou Bb 22M, Moulaye thieuguine El Maestro Satou Niang 5M
Pape Laye : Abadan 8 M,
No face: yako waral Maabo 14 M, Wodou Wodou Mass 3M, Yin yang Maabo 13 M
Akatche: la vie est belle Mia 24 M, sope Viviane 6 M, Reuguine tass Wally Viviane 22 M, lonkotina Mia 13 M,
Et ya d’autres la liste n’est pas exhaustif Fabtatstic béat, Bilou XIV, Weezy ade, Thiokos, Yass etc…

Ce qu’on peut en tirer d’à la liste c’est que Akathie fait 99% des hits de Viviane et de Mia pas de la musique sénégalaise.

Lorsqu’on affirme que quelqu’un ne sait rien, lorsqu’on avance des chiffres au pif, lorsque on affirme qu’on est intelligent, lorsqu’on affirme qu’on a la science avec soi on montre à suffisance l’étendu de son ignorance. Qui s’y connaît un peu en science surtout en astronomie sait que l’humilité est la premières vertue des sachants. 26% de l’Univers serait fait d’une matière inconnue appelée la matière noire. 70% de la masse de l’Univers serait contenu dans l’énergie noire. On ne connaît que très peu moins de 4% de tout ce qui compose notre monde. Alors Messieurs un peu de tenu avant de traîter les gens de Xamu nu Darra.

De mass seck

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page