CONAFES COOPÉRATIVE DES FEMMES DANS L’ÉCONOMIE INFORMELLE
Coopérative mise en place pour piloter et booster les femmes dans l’économie informelle
Une coopérative multisectorielle s’est mise en place, ce jeudi 25 juillet 2024, à la CNTS sis à Colobane. Une coopérative constituée, visant à améliorer les conditions de vie des femmes qui ont opté l’économie informelle dans toutes leurs activités.
142 membres dont 130 sont actifs membres de cette coopérative, mise en place pour raccourcir le tout long trajet des femmes soucieuses de leurs projets d’avenir. D’après Mme Amy Diop, secrétaire confédérale, 95% de femmes représentées dans cette coopérative, mais 5% d’hommes, considérés comme personnes ressources au service de la bonne gestion.
Il s’agit d’une coopérative dénommée CONAFES, un nouveau langage s’ajoutant dans l’économie informelle visant à saisir les grandes réformes opportunes posées par l’État et son gouvernement, faisant allusion au département ministériel de l’économie sociale et solidaire. CONAFES engendre plusieurs domaines et filières de différents secteurs d’activités du pays qui rejoignent la vision de l’actuel régime qui charme de changement systémique dans le secteur agricole.
En outre, CONAFES, hormis cette mise en place, veut mettre en œuvre sa vision inclusive qui accommode les rayons des chaînes de valeurs. Ainsi , sous le contrôle de Madame Amy Diop, secrétaire confédérale chargée du département de l’économie informelle de la cnts, d’ailleurs, initiatrice de l’événement suivi de face à la Presse, consacré au credo et à la tribune de ladite coopérative CONAFES, mise en place, par des femmes entrprenentes de l’économie sociale et solidaire au niveau national. Multiples initiatives influentes ont été soulevées mais toujours des limites se sont conviées. Cependant, des attentes particulières sont mises en exergue dont l’action de l’État est attendue.
À cet égard, le régime actuel est interpelé pour la mise en évidence après cette mise en place, du développement durable de cette coopérative accreditable en vue de sa profonde vision économique des femmes porteuses de projet et initiatrices déterminées au rendez-vous des actions.
Papa S Traoré