L’ADEPME ET L’ITA POUR LA PROMOTION DE MADE IN SÉNÉGAL
Signature d’une convention de partenariat pour le développement du secteur agroalimentaire au Sénégal
Ce mercredi 11 septembre 2024, date symbolique, marquant le coup d’envoi d’un partenariat entre l’ADEPME et l’ITA, dans l’optique de promouvoir le secteur agroalimentaire, l’agro-industriel, et le consommer local. À cet effet, une signature d’une convention de partenariat s’est officialisée vers 16 h, au siège de l’ADEPME.
Sous la présence de Madame Rose Faye , Directrice Générale de l’ADEPME et de Monsieur Momar Talla Gaye, Directeur de l’ITA l’institut de technologie Alimentaires, une naissance de «partenariat naturel» qui a été porté au département ministériel, d’ailleurs qu’ils partagent en commun dans une même dynamique. Le ministère de l’industrie et du commerce, dans le contexte de promouvoir l’idée génératrice du consommer-local, cette signature est une logique symbolique de L’ADEPME qui est une structure publique mise en place avec comme mission de promouvoir, de couvrir et de soutenir le développement des PME, la formation et l’accès aux financements avec des accompagnements techniques. Pour l’ITE , institut de Technologie Alimentaire, établissement public à caractère scientifique servant le secteur agroalimentaire avec une approche techno-scientifique.
En vertu de ces dénominateurs communs, une convention officielle s’est mise en évidence dans l’optique de booster le secteur agroalimentaire et agro-industriel afin de développer et de soutenir les entreprises qui s’évoluent dans ce secteur.
L’accès à la souveraineté industrielle est une urgence pour le Sénégal à présent. D’ailleurs, le régime en place, vulgarise ce projet quasiment dans tous les discours comme dans les parcours en cours. Cette exigence de souveraineté a fait que cet actuel projet flaire de la logique duelle entre deux bipolaires l’ADEPME ET L’ITA afin de répondre aux attentes des populations dans l’environnement des affaires. « Ce partenariat est donc naturel. Il a été porté par le département ministériel. Le ministre a beaucoup appuyé pour qu’on insère dans notre programme tout ce qui Technologie tout ce qui fait toucher l’innovation et tout ce qui est recherche », à en croire Madame Rose Faye, Directrice Générale de l’ADEPME. Le terme consommer local devient une philosophie de la rue c’est pourquoi «Le projet promeut » le made in Sénégal » , promeut le consommer local » a-t-elle ajouté.
Le développement des filières accrues est l’un des principaux objectifs qui promeuvent le label « Made in Sénégal » et le « consommer local» l’ITA compte apporter la technologie et l’innovation selon le projet de l’Etat avec l’appui de l’ADEPME, «deux structures qui ne peuvent pas évoluer séparément » en à croire Monsieur Momar Talla Gaye Directeur général de l’ITA. En ce qui concerne le transfert de technologie, dans le cadre de la territorialisation, l’ITA sera à côté de l’ADEPMER, « On va former sur des technologies qui sont déjà là » jusqu’à l’accès au « Développement des filières locales par la transformation » a-t-il ajouté.
Papa S Traoré
Senmedias / Journaliste