L’ARCOP ET L’IRCOP POUR LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN COMMANDE PUBLIQUE
Remise des attestations de la deuxième promotion en formation en marché public
130 récipiendaires de la formation approfondie en marché public ont reçu leurs attestations à titre symbolique d’expert et manager en marché public, ce mercredi 11 septembre 2024, dans les locaux de l’autorité de régulation de la commande publique, l’(ARCOP) sis à Ouaqam.
Il s’agit d’une remise des attestations de la 2e promotion d’une formation de 6 mois, portant sur la connaissance approfondie de la commande publique, structurée autour d’une thématique dont l’éthique, la transparence et l’équité dans le milieu professionnel, en font d’une illustration inégalée.
L’(ARCOP), l’autorité de régulation de la commande publique, accompagne un nombre important de jeunes diplômés soucieux de leur projet, de leurs visions vis-à-vis des passations de la commande publique. En ce sens, des offres de formation plus-values autour de la commande publique se distinguent chaque année selon les mises à disposition. Pour cette année 2024, 130 récipiendaires ont reçu leurs attestations après 6 mois de ladite formation en management et autres en commande publique. Selon Madame Poulmery Ba Niang, directrice de la formation et des appuis techniques de l’IRCOP: ‘’ À l’issue de cette formation de 6 mois, ces jeunes sont invités à faire des stages en milieu professionnel de manière à éprouver l’ensemble des connaissances et de savoirs faire qui ont été acquis en milieu professionnel », A-t-elle déclaré.
En outre, La question d’insertion, de stage et d’emploi a été saisie par le représentant de la deuxième promotion des auditeurs Monsieur Ibrahima Thiaw. Dans son allocution, il a mis en exergue sur une réalité qui est devenue devise chez les jeunes diplômés : »diplômer-chômmer » . En vertu de ce doute et de cette critique, endurent et perdurent dans le système opérant pour l’emploi au Sénégal. D’ailleurs, c’était l’objectif de l’Arcop , visant à accompagner les jeunes à l’accès intelligent dans le monde des affaires. ‘’ Notre rôle c’est de former, nous essayons d’inciter les autorités contractantes à les prendre en stage. Nous avons pas d’obligation de résultats sur ce point précis’’. À en croire Madame Poulmery Bâ Niang, Dr de l’IRCOP.
Certes le diplôme signe et atteste le savoir-faire mais néanmoins, au-delà de son aspect cognitif, d’autres aspects tels que l’éthique, la transparence et l’équité se fondent comme élément d’accompagnement dans l’optique de fixer une meilleure admission aux passations des marchés publics. Sur ce, un cours magistral s’est effectué dans une atmosphère techno scientifique, dont le but sert à rappeler la valeur ajoutée et l’importance capitale de l’éthique et de la déontologie qui sont optiquement considérées comme illustration synthétique de tout savoir.
Papa S Traoré