ACTUALITESPOLITIQUE

NOUVEAU ‘’JUBEUNTI’’ POUR RÉNOVER LES LÉGISLATIVES 2024

Le Lancement de la coalition  »Jubeunti  » s’est effectué ce mercredi 18 septembre 2024 au restaurant Playa, dans le contexte préélectoral des élections législatives anticipées de 2024. Cette coalition vise à promouvoir la justice et le progrès en apportant des changements précis dans le système politico-judiciaire.

Dans un contexte politique de source dissolution de l’Assemblée nationale, dans le cadre des législatives, une coalition prénommée ‘’ Jubeunti ‘’ s’est incarnée pour équilibrer le pouvoir en vertu de la séparation du Pouvoir. À cet effet, un contrat de législature s’est subitement présenté dans l’optique d’apporter la clairvoyance à l’attention des Sénégalais.
La relance économique selon la coalition, elle suppose se faire à travers la loi, or le fonctionnement d’une économie s’organise à travers la loi d’où la nécessité de participer aux législatives afin de pouvoir légiférer les projets de loi.

En outre, restaurer la confiance avec les investisseurs pour relancer le tissu économique et social par ce que les investisseurs vivent au seuil du désespoir depuis que le régime est en place, aucune base de repère n’est fixée ni feuille de route selon les Leaders ‘’Jubeunti’’ . À titre d’exemple : l’arrêt des chantiers, une parfaite illustration prouvant le regret chez les investisseurs.

Concernant la politique de bonne gestion des ressources naturelles par la révision de certains accords fait partie dudit contrat. Parmi les points phares, l’effet de garantir aux Sénégalais de l’accès direct des exploitations des ressources naturelles afin de promouvoir la transparence.
Sur le plan social, la coalition pense réviser et augmenter les pensions des retraités, créant un fonds national pour l’entrepreneuriat des jeunes. Sur ce, la coalition ‘’Junbeunti’’ s’engage à maintenir le principe fondamental de la laïcité dans les institutions. Ils envisagent de maintenir la laïcité, la rendre solide.

Parmi les initiatives, le renforcement des institutions, faisant de l’assemblée inféodée du législatif. Dans la même dynamique, le renforcement de l’indépendance des corps de contrôle, renforcer l’action des FDS force de l’ordre et de défense sur le plan sécuritaire la lutte contre la criminalité et l’insécurité sou régional voir les menaces terroristes.

Papa S Traoré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page