Le fonctionnement des coalitions politiques : les cas Yewwi Askan Wi et Diomaye Président.
La préoccupation majeure de Yewwi Askan Wi était de se battre pour la sauvegarde des libertés, l’avancée de la démocratie et le départ de Macky Sall du pouvoir. Cette coaltion qui avait montré à travers les Locales et les Législatives de 2022 qu’elle est un cadre d’unification de sensibilités politiques plurielles et une grande machine électorale n’a malheureusement pas survécu à la Présidentielle de 2024.
Pastef qui cherche à mieux se positionner sur la scène politique, à surveiller ses bases arrières et à échapper à toutes formes de marchandages a pris la décision unilatérale de rompre les amarres pour faire cavalier seul.
Les autres composantes de cette coalition n’auront alors comme choix que de combattre le régime qu’ils ont directement ou indirectement aidé à accéder au pouvoir ou de trouver une voie médiane qui les mettra à équidistance de l’oppposition et du pouvoir.
Et ces deux options sont assez délicates pour ces Partis qui ont mobilisé toutes leurs énergies pour déloger Macky Sall du Palais. Ils sont ainsi obligés de faire des remue-ménages pour se positionner dans l’espace politique, selon leurs intérêts du moment et peut-être même sans très grande conviction. Il faut dire que le Pastef a mis ces Partis dans une position très embarassante et il est à voir quel discours ils vont tenir pour convaincre les populations à voter pour eux.
La coalition Diomaye Président qui a été créée à quelques jours de la Présidentielle de 2024 a pratiquement connu le même sort que Yewwi Askan Wi et les entités politiques qui faisaient partie de cette coaltion sont tenues d’être à la remorque de Pastef ou d’aller voir ailleurs.
On voit ainsi que les politiques peuvent se mettre ensemble pour combattre un régime en place mais une fois la victoire acquise le vainqueur peut se lever un bon matin pour dire « Rompez les rangs ».
Même s’il est bon de souligner, qu’à part le fait de prendre cette décision d’une manière brusque, surprenante et inélégante, rien n’empêche Pastef de se départir de ses alliés de Yewwi Askan Wi et de Diomaye Président pour le simple fait que les coalitions souffrent d’un déficit de réglementation.
Le constitutionnaliste Jean Mariel Nzouankeu qui a réfléchi sur cette question pense qu’il serait logique d’aller dans le sens de la réglementation des coalitions comme c’est le cas avec les Partis politiques. Pour lui c’est comme si on crée une structure dans la Constitution sans aucune réglementation.
Il souligne que c’est avec le Président Abdoulaye Wade que le terme coalition est entré dans la Constitution. Avant lui les textes disaient : les Partis politiques concourent à l’expression du suffrage. C’est à partir de 2001 que le terme » les Partis politiques et les coalitions » a été utilisée pour la première fois nous renseigne le Professeur Nzouankeu.
Babacar Papis Samba – La Pensée complexe.