A la UneACTUALITESINTERNATIONALSOCIETE

WATHI ET L’AMBASSADE D’IRLANDE EN MUTUELLE HARMONIE POUR LA TRANSFORMATION SYSTÈMIQUE DE L’ÉDUCATION AU SÉNÉGAL

L’accès à l’éducation est un droit cumulé de sens privé et Public dans toutes les sociétés modernes. L’état actuel de l’éducation sénégalaise et les défis majeurs ont accouché un projet lancé par le (WATHI) avec le soutien de l’ambassade de l’Irlande à Dakar, visant à prioriser la réforme du système éducatif vers de nouvelles valeurs, détaillé ce mardi 1 octobre 2024, à l’hôtel Azalaï, Dakar.

Un projet innovant s’est lancé dans la ligne directrice du Projet de l’actuel régime de son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, soucieux des enjeux et défis du système éducatif, nécessitant de réformes et d’innovations rationnelles. Il s’agit d’un fécond projet incluant dans l’optique du nouveau type de Sénégalais en 2024, avec la déclaration de l’union africaine qui compare cette année 2024 à une année de l’éducation. Dans cette vive perspective, le Sénégal se positionne à priori de vouloir imiter tout système adapté conformément au dynamisme du niveau compétitif de l’éducation mondiale.

À ce niveau, l’accès, l’équité et la transparence dans la vision inclusive de l’État actuel du Sénégal dans sa vision heuristique consacrée aux systèmes éducatifs, inspirent l’institution (WATHI) think tank citoyen, qui est un laboratoire d’idées participatif et multidisciplinaire qui a pour objectif de participer au partage de connaissances et à la production d’idées sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels pour le présent de l’avenir des pays de l’Afrique de l’ouest, avec l’appui de l’ambassadeur d’Irlande au Sénégal de se soucier aux défis majeurs du système éducatif. Comme le rôle des ONG, elles s’organisent autour des principes politiques programmatiques, mises en place par un régime quelconque et accompagnent les autorités compétentes à la demande sociale et communautaire.

En effet, le secteur privé est le plus compétitif en termes de dynamisme que le secteur public au Sénégal. Selon les faits, ce secteur dit privé est en avant sur le public vu que le format offert à la cible est beaucoup plus adapté encore plus recevable de surcroît plus durable par rapport aux attentes. En outre, les filières de référence demandées par la société de l’éducation voir l’Etat, la population et les institutions, sont profondément saisies par les établissements privés qu’aux publics.

En supplément, l’intelligence artificielle, la techno-science en général, s’incarnent harmonieusement au fond du besoin socio-éducatif de l’Afrique en global et du Sénégal en particulier. Cependant, le système irlandais, étant matière crédible à s’approprier afin d’en faire une référence au Sénégal comme valeur ajoutée. C’est pourquoi l’ambassade irlandaise à Dakar son excellence Monsieur Derek Hannon accompagné du directeur de Wathi, Monsieur Gilles Yabi, insistent sur l’importance capitale du thème selon son excellence, Monsieur Derek Hannon :

« En Irlande, le thème de l’éducation nous tient particulièrement à cœur. L’éducation a joué un rôle clé dans l’histoire du développement national de l’Irlande, qui est passée d’une société agraire pauvre avec de forts taux d’émigration à un pays aujourd’hui transformé sur le plan économique et social. L’éducation a été un catalyseur essentiel de cette transformation. Nous avons fait l’expérience directe du potentiel de transformation de l’éducation en tant que moteur du développement durable. Nous avons vu que l’État a un rôle clé à jouer dans la transformation des systèmes éducatifs, mais que ce travail ne peut être accompli par l’État seul et qu’il nécessite un large éventail de partenariats et d’innovations, notamment en travaillant avec des instituts de recherche, le secteur privé, des ONG et la société civile. C’est pourquoi nous avons été fiers de nous associer au (WATHI) dans son travail de renforcement et de transformation des systèmes éducatifs en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal».

En ce sens (WHATI) dirigé par Monsieur Gilles Yabi, de par sa vision du projet, qualifie l’éducation de priorité des priorités dans toutes les chaînes de valeurs. D’après M. Gilles:

« Pour nous : l’éducation, c’est la priorité parmi les priorités, c’est la plus transversale. » a-t-il déclaré.

En perceptive, cette table ronde était symbolisée d’un fort signal de partages de connaissance et d’idées constructives à l’endroit des tenants du pouvoir qui promeuvent le changement systémique de l’éducation nationale, adaptant le projet à une vision holistique de l’État actuel du Sénégal pour la réalisation définitive et pour catalyser l’énergie dudit projet d’innovation systémique de l’éducation.

Papa S Traoré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page