A la UneACTUALITESPOLITIQUE

Licenciement des 44 agents du ministère de l’Energie : Birame Souleye Diop brise le silence…

Birame Soulèye Diop était, ce samedi 06 octobre, à Thiès dans le cadre des journées de nettoiement « Setal sunu reew » initié par le Président Bassirou Diomaye Faye. 

Interpellé sur la cessation d’activités des 44 agents dans son ministère, le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines a soutenu qu’il s’agit d’un problème de finances.

« Mes prédécesseurs ont signé des contrats avec des personnes qui, pour les payer, ont eu recours à un fonds dénommé ‘caisse d’avances’ pour payer ces agents alors que ce fonds était destiné à autre chose. Pour les 298 personnes qui ont été recrutées, leurs salaires en 2023 étaient estimés à 1, 052 milliard FCFA. Ce qui signifie qu’on a dépassé le fonds de la caisse d’avances et pour payer le reste des 234 millions, ils sont allés puiser un autre fonds« , a expliqué Birame Souleye Diop repris par E-média.

Non sans souligner que « ces contrats n’ont pas été visés par l’inspection du travail et après l’audit en cours, pour ceux qui n’ont aucune utilité, le ministère sera obligé de se séparer d’eux…. Pour les 254 restants, leurs salaires du mois d’octobre, du mois de novembre et du mois de décembre, le ministère n’en disposait pas. J’ai finalement écrit une lettre au ministère des Finances pour demander une rallonge de 200 millions pour pouvoir payer les 254 restants. Mais est-ce que cela est normal ?« 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page