ACTUALITESCulture

SÉNÉGAL : 2e édition du festival Série DAKAR face au défi du berceau de l’humanité

2e édition du festival Dakar série s’est présentée au monde audiovisuel, face à la Presse, ce jeudi 3 octobre 2024, à l’institut français de Dakar. L’occasion était de présenter la deuxième édition comparée à la première en termes de changement, d’innovation, de projet et de progression.

Étant premier festival de série panafricaine fait à Dakar et qui regroupe une vingtaine de nationalités, la cérémonie d’ouverture se fera le lundi 7 octobre 2024 à l’institut français de Dakar. En outre, le dudit festival se tiendra du 8 au 12 octobre 2024 avec un nombre important de séries et de fora. En supplément, Dakar série est un festival panafricain qui privilégie l’Afrique de prime abord, ensuite le reste du monde. Composé de séries et de fora sur l’axe de multiples thématiques dont la place du leadership féminin comme illustration phare pour cette année.

À l’issue de ce festival, l’objectif vise à vendre la créativité, la productivité et la culture africaine, mais de surcroît la question de synergie objective entre différentes nations, considérée comme élément le plus attractif. Sur ce, la deuxième édition du festival Dakar série, d’ailleurs le premier festival de série panafricaine regroupant une vingtaine de nationalités se veut une dimension panafricaine universelle pour communiquer avec le temps et avec l’espace dont le reste du monde est ciblé d’avance.

À cet effet, une avancée s’est remarquée contrairement à la première édition qui ne regroupait que des pays anglophones. Selon Kana Frank responsable pour la Dakar Série :

« Le festival, initialement, devait se faire en mai. Mais par rapport au climat politique, on a dû repousser jusqu’à octobre. À la première édition, on a reçu énormément de candidatures. Ça montre que les gens commencent à identifier Dakar série. On a eu plus de pays qui ont été représentés notamment les pays anglophones, car l’année dernière, on avait principalement une série nigérienne et sud Africaine. Par contre cette année, on a réussi à avoir un projet tanzanien et celui du Maghreb, donc une parfaite réussite. On aura trois séries pour cette année » a-t-il explicité.
Étant donné que ce vertueux festival renferme des plus-values de chances et d’opportunités, en vertu de ça, l’Afrique des panafricains peut se rétablir en perspective.

Papa S Traoré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page