COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL SUR LA RÉFLEXION D’APPLICATION DE DROIT FACE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Un colloque scientifique international sur la réflexion de la problématique des droits environnementaux d’Afrique de l’ouest s’est passé à l’hôtel fleur de Lys sis au point E. À cet égard, une cérémonie d’ouverture suivie de la première rencontre Afrique francophone d’ELCA (Réseau des juristes africains de l’environnement) s’est effectuée, dans une atmosphère d’échanges entre ambitions et réalités autour de la question juridique de l’environnement.
Tenue ce mardi 8 octobre 2024 et sera clôturé le vendredi 11 octobre 2024, les fondamentaux juridiques de l’environnement, la problématique d’application de droit et de connaissance des aspects de droits environnementaux, étaient l’objet de discussions entre décisionnaires, acteurs et réacteurs, qui ont pu agir de robuste pertinence autour d’une réflexion technique et scientifique.
Il s’agit d’un colloque qui réunit des scientifiques, des juristes, des acteurs environnementaux, des chercheurs autour d’une question de réflexion sur l’admission de droit dans la problématique du droit dans l’environnement. Face à cette question, la cérémonie d’ouverture du colloque s’est tenue dans une atmosphère de partage entre décideurs et acteurs de droit de l’environnement qui est un sujet rarement abordé.
Portant sur le thème : « Le droit régional ouest africain de l’environnement : entre ambitions et réalités », la réalité est que l’environnement n’est qu’une approche prospective en Afrique alors qu’il est devenu une approche réactive qui nécessite un certain nombre de pression juridique pour le conjuguer à temps.
En outre, l’application du droit de l’environnement n’est pas très animée à cause d’une forte méconnaissance des populations et un faible intérêt des décideurs sur la mise en œuvre.
Le droit environnemental est affilié à plusieurs domaines de compétences. Cependant, au-delà de l’aspect juridique, la question de développement durable s’en sort. À en croire Mme Sokhna Dié Ka Dia Directrice Générale de Naturel Justice en Afrique de l’Ouest :
« Il y a un élément qui est capital par rapport à la vulgarisation, c’est la connaissance d’abord des règles de droit. Il faut que les Etats, les décideurs, les populations s’approprient les règles de droit environnemental et essayer de les rendre accessibles. Pousser les populations à s’intéresser à la matière de droit environnemental. Le droit n’a de sens que quand il est appliqué » .
en vertu de ce colloque, d’énormes progrès sont attendus en matière de droit de l’environnement. l’État , Les acteurs civils, la Presse et les spécialistes et les populations sont attendus pour une large diffusion de la connaissance et de l’information liées à la pertinente réflexion des problématiques de droit de l’environnement.
Papa S Traoré