Arrêté alors qu’il se rendait à Bakel, ce que Bougane Gueye Dany a dit aux enquêteurs
Samedi 19 octobre, Bougane Guèye Dany, leader de Gueum Sa Bopp, a été arrêté à quelques kilomètres de Bakel alors qu’il tentait de se rendre dans la ville en soutien aux sinistrés des inondations causées par le débordement du Fleuve Sénégal. Le chef de file de la coalition Samm Sa Kaddu, accompagnant des membres de son équipe législative, n’a pas obtempéré à l’ordre des gendarmes qui lui demandaient d’attendre que le président Diomaye Faye quitte la localité avant d’y pénétrer. Accusé de refus d’obtempérer et de rébellion, Bougane Guèye Dany devra être présenté au procureur de Tambacounda ce lundi 21 octobre.
Après son arrestation, l’homme politique a été placé en garde à vue à la brigade de Bakel. Son interrogatoire, qui a duré deux heures et demie, de 15h30 à 18h, a été qualifié de « tendu » par des sources proches de l’enquête. Le commandant de brigade, l’adjudant-chef Mbaye, ainsi que le capitaine Dione, ont dirigé les échanges, comme rapporté par le quotidien L’Observateur. D’après ce média, Bougane Guèye a immédiatement contesté les accusations formulées contre lui par la gendarmerie dans un communiqué officiel.
« Ce communiqué est purement diffamatoire, un tissu de contrevérités », aurait déclaré Bougane lors de l’audition, rejetant fermement les accusations d’indiscipline. « On m’a empêché d’entrer à Bakel alors que je n’ai commis aucune infraction », a-t-il insisté, exprimant des soupçons sur une influence extérieure dans l’affaire. Il affirme que la main derrière le communiqué ne serait autre que le Premier ministre Ousmane Sonko, selon ses déclarations rapportées par L’Observateur.