Musique : le Sénégalais Diyane Adams, meilleur jeune talent aux REMA 2024
Initié en 2023 lors de la précédente édition des REMA (Rencontres Musicales Africaines) par son Excellence Madame Ellen Osthoff Ferreira De Barros, ambassadrice du Brésil au Burkina Faso, le Prix Brésilien des Jeunes Talents pour la Musique Africaine symbolise l’engagement de Madame l’Ambassadrice en faveur de la scène musicale africaine émergente. Cette distinction vise à promouvoir les jeunes artistes du continent et à mettre en lumière le potentiel du continent.
Le 19 octobre dernier, à Ouagadougou, lors de la soirée de clôture des REMA PLAY, organisée à la Place des Martyrs, haut lieu chargé d’histoire, Diyane Adams a reçu ce prix prestigieux. La scène des REMA PLAY a réuni plusieurs icônes de la musique africaine, et c’est dans ce cadre enchanteur que le jeune artiste sénégalais a été consacré. Pour Diyane Adams, ce prix représente bien plus qu’une reconnaissance, il s’agit d’une véritable consécration. « Je suis très honoré d’avoir remporté le Prix Brésil jeune Talent 2024. C’est une reconnaissance qui me motive encore à continuer à créer et à partager ma passion. Je tiens á remercier ceux qui m’ont soutenu dans cette aventure Didier Awadi, Abou idris. Merci à Alif Naaba d’avoir initié un si beau projet, merci á monsieur le ministre de la culture burkinabaise et á monsieur le ministre de la culture du Sénégal. Ce fut un moment inoubliable, cela me donne envie de partager d’autres spectacles avec le public africain et celui du monde entier » exprime Diyane Adams, avec beaucoup d’émotions.
L’artiste, natif de Saint-Louis du Sénégal, a envoûté le public lors des showcases, deux jours plus tôt. Sa voix puissante, son charisme et son énergie communicative ont captivé l’audience, conquise dès les premières notes. Le public, pourtant déjà éreinté par une longue soirée de performances, a succombé à son interprétation magistrale de Oh La Vie . Ce n’était pas un pari facile, mais Diyane Adams a su se démarquer et imposer sa présence scénique avec aisance et maîtrise.
Ce talentueux chanteur explore une riche palette musicale, mêlant les influences sénégalaises aux sonorités du continent tout entier, agrémentées de jazz, de blues et de soul. En véritable showman, il a convoqué l’esprit de James Brown lors de son interprétation explosive de Let’s Go Out. Mais c’est avec Bountou Yi, une chanson profondément spirituelle, qu’il a livré une performance touchante et introspective. Diyane Adams s’est confié sur l’origine de cette chanson, révélant un épisode marquant de sa jeunesse : « Un soir à Saint-Louis, alors que j’étais en classe de terminale, je suis allé voir le grand-père d’une amie. Il était marabout et possédait des connaissances en clairvoyance. Un jour, je lui ai demandé de me parler de mon avenir, de savoir si je pourrais réussir dans la musique. Il m’a alors donné un livre du Coran, l’a refermé et m’a demandé de faire des souhaits. Il m’a prédit que je réussirais dans ce domaine, mais que je devrais d’abord surmonter des obstacles. »
Adams, l’enfant de Saint-Louis représente cette ville emblématique, multiculturelle et métissée. Sa musique est le reflet de cet héritage, puisant autant dans les rythmes locaux que dans les sonorités plus universelles. Après des études en littérature africaine et postcoloniale à Dakar, il décide de suivre sa passion pour la musique. En 2019, il participe à The Voice Afrique Francophone, marquant un tournant dans sa carrière.
Son premier album, Boul Xaddi (« Ne désespère pas » en wolof), est une ode à la résilience, un message d’espoir à tous ceux qui, comme lui, rêvent de réussir contre vents et marées. Avec cette récente consécration au REMA, il prouve qu’il est sous une bonne étoile.