SEED Award 2024 : les 100 lauréats dévoilés, une trentaine d’artistes africains retenus
www.noocultures.info – La Fondation Prince Claus, organisation indépendante dédiée à la culture et au développement, à dévoilé, le vendredi 6 septembre 2024, la liste des 100 artistes lauréats de son initiative Seed Award qui récompense les talents émergents du monde entier. 33 artistes africains y figurent, avec pour la première fois, des artistes du Bénin et de la Mauritanie.
Originaires de plus de 60 pays, allant de l’Amérique latine et des Caraïbes à l’Afrique, l’Asie et l’Europe de l’Est, les lauréats de l’édition 2024 du Seed Award sont des artistes émergents dont la pratique artistique « remet en question le statu quo et élaborent des récits qui reflètent les complexités de notre époque », peut-on lire dans le communiqué rendu public par la Fondation Prince Claus.
Avec des démarches diverses et des mediums variés, les lauréats aborde une diversité de préoccupations sociales, de l’égalité des sexes et de la justice raciale aux droits à la liberté d’expression et à l’équité, en se concentrant particulièrement sur les questions de la société civile, telles que les droits du travail.
Chaque lauréat recevra 5 000 € pour investir librement dans leur pratique, ainsi qu’une reconnaissance mondiale, des connexions et des opportunités.