A la UneCultureSOCIETESPORTS

OUVERTURE OFFICIELLE DE L’EXPOSITION OFF SUR L’HIPPOPOTAME SOURCE DE DISTRIBUTION DES INSPIRÉS

L’exposition off sur l’hippopotame, animal historique, mythique, de surcroît symbole de créativité, de paix et de solidarité, s’est officiellement ouverte en pleine harmonie, au village artisanal de Dakar sis à Soumbedioune, ce mercredi 20 novembre 2024.

À l’occasion de la 15e édition de la biennale, le réseau des valeurs culturelles solidaires, en l’occurrence (Revacs) et la chambre de métiers de Dakar, se sont constitués en profonde synergie avec les artisans polyvalents, les acteurs sociaux et culturels pour faire rayonner l’idée sur la relation entre l’artisanat traditionnel et le Design moderne. La thématique de l’hippopotame faisait une intensité vibrante des esprits curieux, en doutant de la philosophie de choix métaphorique.

En effet, l’hippopotame est un animal, guide, arbitre et sauveur, animé par la crème diplomatique et solidaire, a été pris comme source d’inspiration, qui a réuni plusieurs corps de métiers artisanaux, dont l’objectif étant une vision collective holistique et structurée de la noblesse de cet animal, connu très spécifiquement en Afrique de l’Ouest, en l’occurrence l’hippopotame.

Sur ce, le travail thématique des artisans de différents corps, a résulté environ 5 corps de métiers en sac sachant que plus de 120 corps de métiers constituent l’artisanat.
En à croire, Monsieur Ousseynou Seck, SG de la chambre de métiers, par ailleurs, représentant du Directeur général de la chambre des métiers de Dakar, Monsieur Maguette Ndao:

« La particularité, c’est que les artisans ont travaillé à travers différents corps de métiers, autour d’un thème symbolique : c’est l’hippopotame. On a choisi 5 corps de métiers : la cordonnerie, maroquinerie, la couture confection, la sculpture, la bijouterie et la peinture sous verre ».

À cet effet, la particularité de cette exposition, c’est le fait qu’il ait un seul et unique thème qui rebondit sur la pertinence du choix symbolique de l’hippopotame, mais aussi le lien que cet animal parvient à le faire comme une liaison entre le monde animal et les activités des hommes.

À ce titre, l’histoire racontée par les griots d’Afrique de l’Ouest touchant le Mali l’hippopotame et Sadio, la jeune fille du village de Bafoulabé. Cette vive exposition, ayant une illustration particulière, sera suivie d’un atelier de démonstration autour de l’exposition , dans lequel  » l’authenticité ’’ sera matérialisée comme matière d’objet et de débat.

Papa S Traoré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page