ACTUALITESCultureINTERNATIONAL
𝐌𝐀𝐌𝐎𝐔 𝐃𝐀𝐅𝐅𝐄, 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐀𝐍𝐀𝐓, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄, 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐃𝐔𝐒𝐓𝐑𝐈𝐄 𝐇𝐎̂𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐔 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐈𝐒𝐌𝐄
Entrepreneur créatif, expert en gestion d’art et culture, Mamou DAFFE fait partie d’une nouvelle génération de leaders sociaux dont la mission est de concevoir des projets et des opérations locales à fort impact économique, culturel et social.
Titulaire d’un Master en Management Culturel, M. Daffé est le Fondateur du FESTIVAL SUR LE NIGER, l’un des plus grands événements culturel et artistique du Mali et de la région Ouest-Africaine. Il s’est fait remarquer par la qualité et l’impact de ses initiatives, comme l’un des talentueux industriels du secteur culturel et créatif africain.
Passionné de culture, il a fondé le Centre Culturel Kôrè, un centre de référence régional, avec son centre de ressources spécialisé sur les questions de sauvegarde des expressions artistiques, d’art social et d’éducation à la citoyenneté. Ce féru des arts et de la culture, expert en sauvegarde productive du patrimoine culturel immatériel (PCI), a initié et dirigé plusieurs projets et initiatives dans le domaine de la culture, des arts et du tourisme, parmi lesquels : l’Institut Kôrè des Arts & Métiers – IKAM Ségou, l’Hôtel Savane, SMARTS-Ségou (valorisation des produits locaux)… Il est le Concepteur de l’Entrepreneuriat Culturel Maaya (ECM), le modèle entrepreneurial du Festival sur le Niger enseigné aujourd’hui dans le cadre d’un Master en Management Culturel unique dans plus de 8 pays en Afrique.
Innovateur social et philanthrope, M. Daffé est un panafricaniste convaincu. Après avoir dirigé le réseau panafricain des acteurs culturels – Arterial Network – de 2015 à 2017, il a cofondé avec les grands artistes et acteurs culturels du continent le premier Fonds Africain pour la Culture (ACF) en 2018. Il est le Vice-Président du Board du Conseil International de la Musique (IMC) de l’UNESCO depuis novembre 2023.
Mamou Daffé est Officier de l’Ordre National du Mali, Citoyen d’honneur de la ville et de la région de Ségou et Sénateur de la Jeune Chambre Internationale.
𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚 𝐌𝐀𝐈𝐆𝐀 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞-𝐑é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫
𝐂𝐌_𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓