RD Congo : la controverse Koffi Olomidé déclenche des sanctions
Koffi Olomidé, célèbre superstar de la rumba congolaise, a récemment suscité une vive polémique. Lors de l’émission ‘Le Panier The Morning show’, diffusée le 6 juillet 2024 sur la RTNC, Olomidé a déclaré qu’il n’y avait pas de guerre en RDC.
Face aux propos de l’artiste, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé de le convoquer. Jessy Kabasele, le présentateur de l’émission, a également été convoqué par l’autorité de régulation.
Répondant à une question du journaliste qui lui demandait de quelle guerre il parlait, Olomidé a réitéré qu’« il n’y a pas de guerre » et a expliqué que « nous sommes tapés, on nous gifle, on fait de nous ce que l’on veut », mais a ajouté qu’une « guerre, c’est quand tu tires, je tire, comme en Ukraine ».
Quatre jours après cette intervention controversée, des sanctions sont tombées : le journaliste ainsi que son émission ont été suspendus préventivement. Dans un courrier, la directrice générale de la RTNC a exprimé ses regrets que les déclarations de l’artiste aient remis en question ouvertement la guerre d’agression dont est victime le pays de la part du Rwanda et a reproché au journaliste de ne pas avoir recadré Koffi Olomidé.
Enfin, sur les réseaux sociaux, l’animateur vedette de l’émission, confronté aux critiques, s’est désolidarisé des propos tenus par son invité.