Élection présidentielle au Sénégal : Les candidats exclus s’entretiennent avec Macky Sall au Palais
Le mercredi 24 janvier, le président Macky Sall a accueilli au palais le collectif des candidats recalés de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Cette réunion a été l’occasion pour les candidats exclus de faire part de leurs doléances relatives au processus électoral. Après plusieurs heures de discussions tard dans la soirée, le collectif a quitté le palais présidentiel.
Alioune Sarr, ancien ministre et candidat recalé, a plaidé pour un réexamen de tous les dossiers de candidature en raison de « graves manquements » constatés pendant le processus électoral, notamment en ce qui concerne le contrôle des parrainages.
Il a également soulevé la question de la libération de Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti dissous Pastef, actuellement en détention depuis avril. Selon Sarr, une élection serait déséquilibrée si l’un des candidats devait mener campagne depuis sa prison.
Le collectif a également évoqué le cas de Karim Wade, estimant que le rejet de sa candidature n’est pas acceptable.
Par ailleurs, les députés du Parti démocratique sénégalais ont déposé une demande de création de commission d’enquête sur le processus d’élimination des candidats, mettant en lumière des problématiques de conflits d’intérêts et de corruption présumée.
Cependant, certains leaders de l’opposition ont refusé de participer à cette réunion, la jugeant tardive. Bougane Gueye Dany, candidat écarté et homme d’affaires, a critiqué le timing de la rencontre. De son côté, l’ancienne Première ministre Aminata Touré a appelé à respecter la date officielle de l’élection présidentielle et à une union de l’opposition.
Malgré ces tensions, Alioune Sarr a assuré que la question d’un report de l’élection n’a pas été abordée ni par le collectif ni par le président Macky Sall lors de la réunion.
I was examining some of your content on this site and I think this web
site is real instructive! Continue putting up.Blog range
Ola, quería saber o seu prezo.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?