A la UneACTUALITESJUSTICEPOLITIQUESOCIETE

Sénégal – Justice : Libération de plusieurs détenus politiques sans jugement

Une trentaine de détenus politiques, membres de la société civile et du parti « Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité » (Pastef, dissous), ont été libérés.

Parmi eux se trouvent Aliou Sané, coordonnateur du mouvement citoyen « Y en a marre », Toussaint Manga, ancien député membre de Pastef, et Djamil Sané, maire des Parcelles Assainies à Dakar.

Ils ont été libérés sans être jugés, malgré des accusations, dont « Association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et « Appel à l’insurrection », liées aux événements de mars 2021 et juin 2023.

Lors d’un point de presse, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International au Sénégal, a souligné que la justice avait des moyens pour libérer les détenus sans passer par une loi d’amnistie, évitant ainsi d’élargir cette mesure à des crimes économiques.

Selon Pape Fara Ndiaye, vice-coordonnateur du collectif des « Détenus politiques » libérés, environ un millier de détenus politiques restent en prison, la plupart sans avoir été déclarés coupables.

Ces libérations interviennent dans un contexte où le président Macky Sall cherche à apaiser le pays, suite au report de la présidentielle du 25 février.

Dans cette optique, Sall a promis un dialogue national pour assurer des élections transparentes et inclusives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page