« J’accepte l’invitation de Mr Ousmane Sonko à un débat public. Nous discuterons des rapports évoqués et des sujets cruciaux comme l’économie, les libertés et les ressources naturelles pour confronter nos idées au service du peuple » A exprimé Amadou sur un post sur X ex Twitter
Lundi soir, Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal et président du Parti Pastef, a publiquement interpellé Amadou Ba via un tweet, l’invitant à un débat public contradictoire sur des sujets économiques cruciaux.
Cette prise de parole intervient peu après qu’Amadou Ba, en tant que tête de liste d’une coalition de l’opposition, a animé une conférence de presse en préparation des législatives prévues le 17 prochain.
Dans son message, Sonko qui dirigera la liste nationale de Pastef à l’occasion des élections de novembre, s’est félicité de ce qu’il perçoit comme une sortie de l’ombre d’Amadou Ba, l’ancien Premier ministre sous Macky Sall.
« Enfin, les choses bougent. Monsieur Amadou Ba a décidé de sortir de l’ombre et de ne plus se cacher derrière ses mercenaires de la plume et autres chroniqueurs », a écrit Sonko, en l’invitant à un débat public sur la situation économique et financière du pays.
Les tensions entre les deux hommes, parmi ceux qui dominent la scène politique sénégalaise, sont montées d’un cran depuis quelques années, exacerbées lors de la dernière présidentielle, remportée dès le premier tour par Bassirou Diomaye Faye. Amadou Ba avait terminé deuxième lors de cette élection.
Sonko a profité de cette occasion pour appeler à un échange direct sur des questions clés comme la dette publique, le déficit budgétaire, la fiscalité, le foncier, les ressources minières et énergétiques, ainsi que la Vision 2050 récemment présenté par son gouvernement.
M.F. L (Stagiaire )