Djibril Agi Sylla, un blogueur guinéen critique du régime de son pays, est actuellement en détention provisoire au Sénégal où il risque l’expulsion, rapporte Radio France Internationale (RFI). Cette situation a suscité des réactions préoccupées de la part de son avocat et de plusieurs organisations non gouvernementales.
Le blogueur était initialement convoqué par la justice sénégalaise pour répondre à des accusations de diffamation et d’injure publique portées par l’homme d’affaires KPC. Toutefois, lors de son audience le jeudi dernier, il a été constaté par le procureur que M. Sylla, arrivé au Sénégal le 9 février 2021, ne possédait pas de titre de séjour valide.
Selon ses dires, Djibril Agi Sylla aurait déposé une demande d’asile politique, mais il n’a pas pu fournir de preuves à l’appui de cette affirmation. En conséquence, il a été placé en détention provisoire, avec le risque imminent d’être renvoyé en Guinée, son pays d’origine.
Son avocat, Maître Amadou Kane, a exprimé ses inquiétudes à RFI, en déclarant : « Étant donné que c’est quelqu’un qui a déposé un dossier pour obtenir le statut de réfugié ici au Sénégal, même si le statut n’est pas encore accordé, il est clair que c’est quelqu’un qui a fui son pays d’origine parce qu’il avait des craintes. Et donc le droit international interdit de refouler quelqu’un vers son pays d’origine. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons alerter les autorités sénégalaises pour que, quelle que soit l’hypothèse retenue, elles excluent de le refouler vers son pays d’origine », mettant en avant les risques sécuritaires que M. Sylla pourrait encourir.
L’affaire est prévue pour être réexaminée ce mardi par le tribunal de grande instance de Dakar. Les défenseurs des droits humains suivent attentivement le développement de cette situation, étant donné les implications potentielles pour la sécurité et les droits du blogueur.