ACTUALITESSOCIETE

ATELIER NATIONAL POUR L’AUTONOMISATION JURIDIQUE DES FEMMES DANS LES INSTANCES DE DÉCISIONS

Natural Justice en collaboration avec (CRDI ), cente de recherche pour le développement international, ont conduit un atelier national de restitution de l’étude de base du projet de recherche-action dans la gestion du changement climatique par l’autonomisation juridique qui s’est tenu ce lundi 18 juin 2025, à l’hôtel Good rade sis sur la VDN.

EN QUOI CET ATELIER NATIONAL S’IMPLIQUE DANS L’AUTONOMISATION JURIDIQUE DES FEMMES ?

ATELIER NATIONAL POUR L'AUTONOMISATION JURIDIQUE DES FEMMES DANS LES INSTANCES DE DÉCISIONS

Cet atelier vise à « améliorer l’implication des femmes rurales et péri-urbaines dans la gestion du changement climatique par l’autonomisation juridique au Sénégal » dans un contexte de faible taux de présence des femmes au niveau des grandes instances.

« Comment renforcer l’implication des femmes à travers l’autonomisation juridique ? Comment leur faire comprendre que leur présence dans les instances de décision est fondamentale ?», a précisé Monsieur Ouseynou Ndione, chargé de programme au niveau de la direction du changement climatique et de la transition écologique et des financements verts du ministère de l’environnement et de la transition écologique.

Il a été ainsi dit que le ministère de l’environnement et de la transition écologique promeut la prise en compte des femmes dans l’élaboration des politiques environnementales et climatiques.

LES RAISONS DE PARTITION DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

À cet effet, l’implication du ministère de l’environnement et de la transition écologique est vue sous l’angle de pilotage et de prise en charge des résultats prévus dans les éventuelles conclusions des études préalables des obstacles qui, en général, ralentissent le taux de participation et de présence des femmes dans les instances de décision.

L’optique, c’est de trouver des pistes de solutions pouvant changer la donne dont 10 % relève le taux baissier de l’implication des femmes dans les questions à la fois environnementales, climatiques ou écologiques, au niveau des grandes instances.
Selon Monsieur Seck, manager de programme Natural justice :

« Cet atelier vise à montrer qu’il y a un déficit de présence des femmes dans les instances de décision.
En termes de pourcentage, c’est trop faible, parfois ça ne va pas au-delà de 10 % alors que les statistiques disent qu’elles au moins 50 à 51 %» .

Papa S Traoré

Quelle est ta réaction ?