Par le biais de sa fondation, le Port autonome de Dakar (PAD) a doté le centre de santé de Bignona d’une salle de radiographie numérique. La réception de cet équipement a eu lieu en présence d’autorités et d’élus locaux, sous la direction du maire Bacary Diatta et du directeur général du PAD, Waly Diouf Bodian.
Un soulagement pour les populations
Le maire de Bignona, Bacary Diatta, a exprimé un grand ouf de soulagement pour les populations du département. « Les populations de Bignona ont traversé une longue période de calvaire, obligées de se déplacer à Ziguinchor, même pour une simple radiographie. Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement de la fondation du Port autonome de Dakar, nous disposons d’un appareil de radiographie numérique dernier cri. Cet appui de haute portée sociale, nous le devons à l’impulsion de Waly Diouf Bodian, directeur général du port et président du conseil de la fondation », a-t-il déclaré.
Pendant deux ans, l’unité de radiologie de Bignona était inactive faute d’équipements, laissant le personnel médical démuni face aux besoins des patients. « Ce matériel arrive dans un contexte de besoin effectif. Il permettra la réouverture de l’unité de radiologie, fermée depuis deux ans. Nos patients devaient voyager dans des conditions difficiles vers Ziguinchor pour une simple radiographie. Cette radiographie numérique va renforcer la qualité des soins et réduire les inégalités sociales en santé, conformément à la politique du chef de l’État dans le référentiel Sénégal 2050 », a salué le médecin-chef du district de santé de Bignona, le Dr Lamine Sagna.Il a ajouté que cet appareil permettra de renforcer les capacités du personnel pour établir des diagnostics précis dans des délais plus courts, améliorant l’accès à des soins de qualité pour les 298 211 habitants du département.
Des défis persistants
Le Dr Sagna a profité de l’occasion pour évoquer d’autres difficultés dans le département, qui compte trois districts sanitaires et 78 postes de santé pour une population dense. « Ces structures rencontrent de nombreuses difficultés dans la prise en charge des malades, notamment l’absence d’un appareil d’échographie permanent. L’échographie actuelle ne permet pas à nos prestataires spécialisés de prendre en charge correctement les patients », a-t-il regretté.
Un engagement pour la santé
Pour le directeur général du PAD, Waly Diouf Bodian, ce geste s’inscrit dans une volonté de rendre les services de santé de qualité accessibles, particulièrement dans les zones reculées, et de renforcer le plateau technique du centre de santé de Bignona, crucial pour la commune et ses environs. « L’accès aux services de santé de qualité dans les zones les plus reculées est au cœur des préoccupations de notre fondation. Une population en bonne santé est le socle du développement durable. En collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la fondation du PAD a réalisé plusieurs projets, notamment l’octroi de bourses pour la formation d’une dizaine de médecins », a-t-il souligné.
Publié le: Mardi 14 Octobre 2025