Le général Birame Diop, récemment nommé ministre des Forces armées au Sénégal, s’illustre par un parcours impressionnant qui témoigne de sa rigueur et son expertise dans le domaine de la défense. Ayant servi en tant que chef d’état-major général des armées sénégalaises de 2020 à 2021, il s’est également distingué comme conseiller militaire pour l’ONU.
Natif de Thiès, né le 29 mars 1961, Diop a suivi une formation au Prytanée militaire de Saint-Louis avant d’y poursuivre une scolarité exemplaire. Son cursus académique l’emmena jusqu’à l’Ecole royale de l’air de Marrakech où il fut diplômé en 1985.
Expert confirmé, Birame Diop détient divers diplômes et qualifications dans le domaine aéronautique, acquérant notamment le statut de commandant de bord, d’instructeur et d’officier de sécurité des vols. Son cheminement a été couronné par des diplômes de l’Ecole d’état-major aux États-Unis et du Collège interarmées de défense à Paris.
Sa carrière dans l’armée de l’air l’a mené à exercer de multiples fonctions, culminant à la position de chef d’état-major de l’air en 2015, ainsi que chef d’état-major particulier du président de la République entre décembre 2017 et janvier 2019.