Le sort d’Ismaila et Birane Ngom, frères de l’homme politique Farba Ngom, se joue en ce moment devant la justice. Ce mercredi, la Chambre d’accusation financière a examiné trois procédures liées à cette affaire retentissante. En toile de fond : un bras de fer entre le juge d’instruction du premier cabinet et le parquet financier, qui s’oppose fermement à leur placement sous bracelet électronique.
Selon des informations révélées par Libération, le parquet financier a interjeté appel de la décision du juge d’instruction ayant opté pour une surveillance électronique à domicile, plutôt qu’un mandat de dépôt. Une option jugée trop clémente par le ministère public, qui réclame leur incarcération ferme. L’appel a été plaidé mercredi et la décision a été mise en délibéré au 23 juillet.
La même date verra également la Chambre se prononcer sur une autre requête : celle des avocats de Farba Ngom, qui demandent purement et simplement l’annulation de l’ensemble de la procédure judiciaire visant leur client et ses proches.
L’issue de ce double verdict, très attendu, pourrait marquer un tournant dans ce dossier à haute « sensibilité politique et judiciaire ».