A la UneACTUALITESECO-CULTUREPOLITIQUESOCIETE

CARREFOUR DÉCISIF DE ZLECAF FACE AUX NOUVELLES TENDANCES DU MARCHÉ INTRA-AFRICAIN

Dans les locaux de (CCIAD), chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, une journée de sensibilisation sur la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF), s’est effectuée, ce mercredi 25 juin 2025, dans une dynamique inclusive, mobilisant des décideurs et acteurs du secteur, autour d’une réflexion sur les enjeux et opportunités de ZLECAF.

La (CCIAD), chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, à travers ses mamelles d’activités d’échange ou de sensibilisations, enclenche aujourd’hui, un phare superficiel dans le domaine de libre-échange, à dimension continentale, plus spécifiquement dans les affaires intra-africaines.

CARREFOUR DÉCISIF DE ZLECAF FACE AUX NOUVELLES TENDANCES DU MARCHÉ INTRA-AFRICAIN

À priori, cette ladite journée de sensibilisation vise à résoudre d’énormes équations liées aux défis de (ZLECAF) sur le plan d’intégration des pays du continent africain.

À cet effet, d’assemblage et compilation de réflexions autour des enjeux et opportunités qui sont la plupart du temps, un sujet controversé, exposé, dans un contexte où le charme souverainiste du continent s’émerge en pleine évidence.

PROCESSUS D’INTÉGRATION ET DE DÉVELOPPEMENT CENTRAL AUTOUR DE ZLECAF

Au sommaire de cette journée de sensibilisation, le président de la (CCIAD) , en l’occurrence Monsieur Abdoulaye Sow, dans son allocution, précise que,

« Ce processus d’intégration ne peut être pleinement réussi qu’à travers une approche participative, respectueuse des spécificités de chaque économie, mais orientée vers un objectif commun de développement partagé ».

Cependant, une problématique autour d’un marché commun qui, en amont, favorise la levée des barrières commerciales tout en encourageant la production locale en aval.
De surcroît, la position de faire-valoir une culture de masse et de connectivité des affaires africaines dans un marché uniforme en bonne et due forme.

Face aux défis de changement structurel et d’amélioration intégrante de ZLECAF dans le secteur privé, la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Daka, les partenaires et institutions, quelle méthode d’adaptation pour une nouvelle ère d’intégration d’une philosophie commerciale inter-régionale unique.

Papa s Traoré

Quelle est ta réaction ?