L’Afrique ses enfants et ses talents pour capitaliser les valeurs transparentes et universelles
Le festival Dakar Séries a célébré la cérémonie de clôture qui conclue la saison 2. Après la réussite de la cérémonie d’ouverture officielle, tenue le 7 octobre 2024, d’importantes séries de film, des panels sur des thématiques et de divers concours étaient le chef-d’œuvre regroupant d’éminents experts et acteurs culturels.
Ce 12 octobre 2024, vers 20h, marquait la clôture du festival panafricain Dakar séries, un rendez-vous symbolisant la fin delà saison 2 du premier festival panafricain, tenu à Dakar, à l’institut français, sous la présence effective d’autorités étatiques, du président de l’Institut français et le président du Festival. Inondé de Joie, de désir et de jouissance, frappants messages et féconds discours impressionnaient le Public.
Au cœur des défilés de discours, l’accent était mis sur la philosophie de reconstruire le monde en Afrique. La vision de cette profonde réflexion, c’est de créer une synergie, une interdépendance pour définir les visions des jeunes talents africains de façon holistique.
À cet effet, cette clôture englobait de matières d’un niveau exponentiel lié aux différents projets pour les perspectives de demain et aux présents programmes, dont la remise des prix suivie de l’annonce du palmarès du festival et un showcase de Nix pour la sortie de son dernier titre, FIGHT CLUB, et du clip réalisé par Alicia Mendy. Le dénominateur commun de cette réalité tournait autour d’une seule et unique chose, c’est la fierté du continent africain qui a été hautement manifestée à Dakar.
En ce sens, Mamadou Lô (Sénégal) a été primé pour son projet aussi « ambitieux que fou » ‘’La galette des rois’’ à un montant de (1 millions FCFA) ; ainsi Emmanuel Lupia et Junior Assani (RDC) pour ‘’Ngaki Power’’ (2 million FCFA). Parmi les primes, Monsieur Abdoul-Aziz Diallo était attribué de meilleur chef opérateur de Dakar Séries pour son travail remarquable sur ‘’Niabla’’.
Dans le même sillage, la remise selon les décisions du jury : Meilleure Série longue Or Blanc – LM, meilleure Série Courte Big girl – CM, Photographie Niabla – LM, Prix de la révélation Stout – CM, Montage Big girls_CM, Scénario Yaay – CM, Actrice Big girls – CM, Acteur Acteur de Dmou3 – LM, Meilleur Musique, AL Moukhtafi, Le disparu – LM, Mention spéciale Ewusu – CM ,Espoir Actrice de Wassanam / acteur de stout-Cm.
De transparence, les primes et trophées étaient attribués aux meilleurs. Ces derniers représentaient le continent africain, mais avec le reste du monde pour une souveraineté industrielle du berceau de l’humanité.
Papa S Traoré