En conseil des ministres mercredi, le Président Bassirou Diomaye Faye, dans une démarche empathique et responsable, a annoncé la création d’une Commission d’indemnisation des victimes des évènements survenus entre janvier 2021 et février 2024. Une manière pour lui de répondre aux préoccupations des victimes et de promouvoir la réconciliation nationale.
De nombreux sénégalais sont affectés par ces évènements tragiques. Evaluer les préjudices subis et assurer une prise en charge adéquate des blessés, reconnaître les souffrances des victimes, c’est entre autres, la mission de cette commission.Et, il y aura un suivi régulier de l’état d’avancement de ce dossier prioritaire en Conseil des ministres tous les quinze jours. Ce qui garantit également selon les nouvelles autorités une garantit et une progression rapide dans le traitement des demandes d’indemnisation et de soutien aux victimes.La réconciliation nationale est un élément clé pour la stabilité et l’unité d’un pays. En traitant de manière adéquate les cas des victimes, y compris les familles endeuillées et les blessés, le Président Diomaye Faye vise à apaiser les tensions et à favoriser un climat de confiance et de solidarité au sein de la société sénégalaise.Donc, cette initiative du Président Bassirou Diomaye Faye est un pas positif vers la guérison et la réconciliation nationale.
Ainsi, cette Commission d’indemnisation fonctionne de manière transparente, équitable et efficace pour garantir que les victimes reçoivent la justice et le soutien qu’elles méritent. Cela contribuera non seulement à soulager les souffrances individuelles, mais aussi à renforcer la cohésion sociale et la confiance envers les institutions gouvernementales.