La 7 ème édition du Festival international de courts-métrages de Dakar Dakart-court s’est ouverte, ce lundi 9 décembre 2024, à l’institut français de Dakar, dans une cérémonie officielle engendrée d’allocations révélant 4 films d’écoles en compétition.
7 ème édition avec 4 films d’écoles et un projet de maison de court, le festival Dakar court de cette année 2024, le dudit Dakar-court en est une parfaite bande d’annonces de la montée en puissance industrielle Cinéma et de l’audiovisuel.
Dakar court métrage est idéalement un festival à initiatives polyvalentes, organisé durant 7 ans, à Dakar Sénégal, à l’institut français de Dakar comme partenaire privilégié.
Réunissant une diversité innovante de culture, de réalité sociétale, afin de promouvoir le cinéma et les métiers opportuns liés à l’audiovisuel mais surtout de bénir le vivre-ensemble comme illustration accomplie.
– « C’est d’accord une vision, une prouesse résultant chaque année un programme bien défini. Le dudit festival marque la conclusion dune année 2024 particulièrement dynamique » , a illustré Monsieur Laurent Viguié, Directeur de l’institut français du Sénégal (IFS).
Sur ce, un projet initié par Moly Kane, président et fondateur de Dakar-court et » Cinemarekk » , optant comme but de construire une maison du court au département de Pikine, pour rehausser le niveau industriel du cinéma.
Le choix de ce lieu est sans nul doute logique, car Pikine a toujours enfanté des héros reconnus dans le monde cinématographique.
À propos du projet Moly, trouve qu’ « Il faut passer à l’industrie cinématographique, avec le soutien de l’État et de nos partenaires.
C’est d’initier un projet de maison du court et la décentraliser pour ces 20 prochaines années. Nous demandons que l’État du Sénégal nous accompagne pour que ce bijou verra le jour ».
Dakar-court a été initié pour immortaliser le cinéma qui était presque oublié, mais le défi aujourd’hui, c’est de projeter à l’industrialisation, l’innovation de ce secteur en diversifiant les chaînes de valeurs.
Papa S Traoré