La section sénégalaise de la Communauté africaine de culture a rendu hommage à l’artiste visuel Madeleine Devès Senghor, dans le cadre de la 15e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (7 novembre-7 décembre).
Cet hommage lui a été rendu à travers une exposition à la galerie des ateliers du Sahel, à Ouest Foire, où elle redonne vie à des débris d’objets destinés à être jetés aux oubliettes.
L’artiste sénégalaise dont la création artistique remonte à 1965 travaille avec des résidus de matières auxquels elle tente de redonner une âme esthétique.
Elle a débuté avec des chutes de morceaux de tissus ramassés chez des tailleurs du marché Sandaga, dans le centre ville de Dakar, vers 1965.
Les encolures de boubous et autres morceaux de tissus ont donné naissance à une première œuvre dénommée ‘’coups de pinceau’’. Cette oeuvre est composée d’une mosaïque de tissus disposés en losange, en carré ou en rectangle pour créer une certaine harmonie de couleurs.
Selon l’artiste Madeleine Devès Senghor, le tableau en tissu qui date des années 1970 a été sélectionné en 1995 pour participer à Jakarta, en Indonésie, à l’exposition internationale d’art contemporain, à l’occasion du 40e anniversaire de la conférence des pays non-alignés de Bandung, en Indonésie.
Une autre toile intitulée ‘’Sahel’’, composée avec des morceaux de tissus découpés à l’horizontale, donne à voir une vision du désert du Sahara avec ses couleurs orange soleil et ses bandes de sables en tissus batik de couleur ocre.
Le visiteur découvre dans cette exposition des tableaux dont la spécificité réside dans des papiers de journaux teintés avec des compositions de couleurs à bout de souffle qui, parfois, font ressortir des personnages et des patchworks de tissus où, par exemple, la silhouette d’un oiseau au long bec apparaît.
L’un des tableaux ‘’Marche primée’’ est un hommage à la famille Obama, explique l’artiste, qui compte l’emmener au Musée africain-américain de Washington DC, créé pour honorer la lutte des noirs afro-américains, de la période de l’esclavage à nos jours.