🚨OPINION 🚨
Par : Ibrahima khalil Dieng
Jamais une discussion n’a été aussi sereine, jamais un dialogue n’a été aussi légitime, objectif, transparent et démocratique.
Lancé dans un contexte d’accalmie et de vacances politiques, ni au lendemain, encore moins à la veille d’une élection, pour tenter d’emberlificoter le peuple suite à des magouilles pré ou post-électorales, le dialogue du 28 mai 2025 me semble être d’une importance capitale et non négligeable.
Manquer à cet appel , reviendrait sans doute à renoncer sciemment à son inscription en lettres d’or sur les plus belles pages des annales de l’histoire de notre cher sénégal.
Sans besoin de compromissions de part et d’autre ( opposition comme pouvoir) , ce dialogue aura comme particularité et mérite , de se tenir dans un climat de sérénité et de convivialité, propice à des échanges fructueux et réfléchis qui aboutiront sans nul doute à des conclusions cruciales.
À travers ce dialogue pourrait s’ouvrir une nouvelle page de notre histoire politique, instaurant « le politiquement correct », jadis foulé au pied par un machiavélisme qui n’a que trop duré au pays de la teranga , mettant ainsi fin à la confiscation de l’arène politique par la rivalité politicienne et le désordre.
Je le dis avec aisance, de ce dialogue pourrait naître la 6ème république répondant aux standards démocratiques et aux exigences de la société sénégalaise moderne.
Gare donc à celui ou celle qui , par convoitise politico-politicienne s’aventurerait à boycotter cette rencontre historique, où sera décidé de l’avenir politique de notre pays.
Les participants à ce dialogue sur le système politique sénégalais , auront en tout cas le mérite et le privilège d’être du bon côté de l’histoire et se glorifier plus tard d’être parmi les fils et filles du pays qui ont contribué à redorer le blason dans l’évolution politique et démocratique de notre chère nation.
Manquer à l’appel du 28 mai serait donc synonyme de manque d’empathie pour son pays pour ne pas dire manque de patriotisme , mais aussi et surtout d’une carence en clairvoyance politique, car l’histoire retiendra…
Ibrahima khalil Dieng (journaliste témoin de l’histoire)