A la UneACTUALITES

Dialogue national : Le président Bassirou Diomaye Faye ouvre le chantier des réformes politiques

L’heure du changement a sonné. Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a posé les jalons d’une nouvelle fondation politique, centrée sur la paix, lors de la journée d’ouverture du Dialogue national qu’il a lui-même initié. La rencontre s’est tenue ce mercredi au CICAD.

En présence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, de représentants des partis politiques, de la société civile, des autorités religieuses et coutumières, des syndicats, des organisations de jeunes et de femmes, ainsi que des forces vives de la nation, cette cérémonie marque le début d’une concertation historique. Celle-ci vise à repenser en profondeur l’architecture politique et électorale du Sénégal, dans un esprit d’inclusion et de cohésion nationale.

Dialogue national : Le président Bassirou Diomaye Faye ouvre le chantier des réformes politiques

Dans son discours, le président a insisté sur l’importance de mettre en place un système politique inclusif où tout les acteurs auront la possibilité de participer pleinement aux processus décisionnels. Cela implique des mesures visant à assurer une représentation équitable de tous les groupes, à faciliter leur accès à l’information et à promouvoir le dialogue et la collaboration.

« Réformer pour la postérité, pour renforcer les acquis démocratiques, pour extirper de notre système électoral tous les germes de dissensions, notamment entre pouvoir et opposition », assure le chef de l’Etat.

Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de rassurer l’opposition. « L’opposition sera respectée et exercera librement ses droits dans le respect de la loi ».

 

Quelle est ta réaction ?