Sénégal : Les Nations Unies alarment sur la mendicité forcée et les mauvais traitements des enfants
Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (CRC) a émis des préoccupations jeudi concernant la mendicité forcée et les abus subis par les élèves des écoles coraniques au Sénégal.
Dans un rapport publié à Genève, les experts ont exprimé leur inquiétude quant aux niveaux de violence physique à l’encontre des enfants, en particulier dans les daaras, les écoles coraniques traditionnelles.
Les images d’enfants, souvent pieds nus et couverts de poussière, mendiant dans les rues de Dakar et d’autres villes, sont malheureusement courantes. La plupart sont des « talibés », des étudiants coraniques, qui vivent et étudient dans des daaras.
Le Comité a exhorté l’État sénégalais à interdire explicitement les châtiments corporels dans tous les contextes, y compris à la maison, dans les écoles coraniques et dans les structures de protection de l’enfance. Il a également appelé à une enquête rapide sur tous les cas de maltraitance, y compris les abus sexuels, ainsi qu’à la mise en place de mécanismes de signalement accessibles aux enfants.
En réponse, le gouvernement sénégalais a exprimé son engagement à lutter contre la mendicité forcée et à protéger les enfants des rues. Des programmes de protection sociale ciblant les familles les plus vulnérables sont également envisagés pour empêcher l’envoi des enfants dans des daaras éloignés.
Ces mesures sont essentielles pour mettre fin à l’exploitation des enfants et garantir leur bien-être au Sénégal.