« Le nouvel accord entre le Sénégal et la Mauritanie facilite la mobilité et renforce les liens avec la diaspora «
En visite officielle en Mauritanie du 26 au 29 juin 2025, Amadou Chérif Diouf, Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, est revenu sur les enjeux de cette mission, marquée par la vulgarisation d’un accord bilatéral historique sur la circulation des personnes, le soutien aux projets des ressortissants sénégalais et la préparation de la Journée nationale de la diaspora.
Du 26 au 29 juin 2025, vous avez effectué une visite en Mauritanie. Quel était l’objet de cette mission ?
Permettez-moi d’abord de remercier les autorités mauritaniennes. Nous avons reçu un accueil chaleureux, à la hauteur de l’excellence des relations personnelles qu’entretiennent les présidents Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Notre séjour, de Rosso à Nouadhibou en passant par Nouakchott, s’est très bien déroulé. La Téranga, ce sens de l’hospitalité que l’on attribue souvent au Sénégal, est aussi mauritanienne.
Le 2 juin 2025 à Nouakchott, le Sénégal et la Mauritanie ont signé un accord bilatéral sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement. Ce texte historique vise à faciliter la mobilité entre nos deux États, tout en respectant les impératifs de sécurité et d’identification. À travers cette mission, il s’agissait de vulgariser cet accord pour qu’il soit bien compris de tous. Nous avons donc choisi de voyager par voie terrestre, en passant par Rosso, puis Nouakchott et enfin Nouadhibou. Partout, nous avons rencontré les Sénégalais établis localement pour leur expliquer les enjeux de cet accord et les sensibiliser à leurs droits et devoirs.
la suite
( https://www.financialafrik.com/2025/07/05/entretien-avec-amadou-cherif-diouf-secretaire-detat-aux-senegalais-de-lexterieur/?fbclid=IwY2xjawLh4fhleHRuA2FlbQIxMQABHnU-0llIuABvbeEmAimDyPRan3g9w9rb153vlwfRuFMRUgH027Yxt2lZ8yDr_aem_HPYtNaLnKsvUDDea_TGZrA )