Otis Hughley Jr est le nouveau sélectionneur des Lionnes du Basket. Il remplace Alberto Antuña Leal qui n’aura duré que 9 mois à la tête de l’équipe, de novembre à juillet. Selon Basket221 visité par Senego, le technicien espagnol était en pleine préparation de la prochaine échéance avec une pré-liste, des matchs de préparation en cours de finalisation, des joueuses déjà rappelées à Dakar en attendant le démarrage du stage.
À travers un communiqué, l’instance dirigeante du basketball sénégalais a toutefois rappelé que le technicien américain était son choix premier suite au départ de Moustapha Gaye. « La Fédération Sénégalaise de basketball informe qu’à la suite du départ volontaire de Monsieur Moustapha GAYE de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale féminine après la finale de l’Afrobasket 2023, elle avait pris contact avec Monsieur Otis HUGHLEY Jr pour le remplacer. Malheureusement, ce dernier n’était pas disponible au mois de Février 2024 pour conduire notre équipe nationale féminine au tournoi Pré-Olympique en raison de ses engagements au niveau de son université », lit-on dans le communiqué exploité par Senego.
Il était convenu entre les parties de maintenir l’entraîneur à son poste en cas de qualification aux Jeux Olympiques et qu’à défaut de qualification, la Fédération se réservait le droit de continuer avec lui ou de le libérer. « Après une analyse lucide de notre participation au tournoi Pré-Olympique de Février 2024 qui, il faut le rappeler n’était pas mauvaise, la Fédération Sénégalaise de Basketball a décidé de revenir à son premier choix en nommant Monsieur Otis HUGHLEY Jr entraineur de l’équipe nationale féminine jusqu’à l’Afrobasket 2025 prévu en fin juillet début août 2025 à Abidjan », a informé les services de Me Babacar Ndiaye.
Otis Hughley Jr qui a remporté l’Afrobasket 2019 et 2021 avec le Nigéria aura pour première vraie tâche de faire passer à son équipe le cap des pré-qualifications à la Coupe du monde 2026. Le Sénégal devra aller chercher ce sésame au tournoi de Kigali où il fera face d’abord au Brésil, à la Hongrie et aux Philippines en match de groupes avant les phases finales avec l’autre groupe composé du Rwanda, de la Grande Bretagne, de l’Argentine et du Liban. Le vainqueur de ce tournoi ira aux Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde. Une mission qui ne sera pas du tout facile pour nos Lionnes, renseigne Basket221.
La feuille de route du nouveau sélectionneur est désormais attendu à un mois de sa première compétition à la tête de l’équipe nationale féminine du Sénégal. Le tournoi de Kigali étant prévu du 19 au 25 août 2024 et la première sortie des Lionnes sera contre la Hongrie, le 19 août à 9 heures GMT.