ACTUALITESPOLITIQUE

Existe-t-il un mythe Karim Wade?

Karim Wade a occupé plusieurs départements ministériels sous le magistère de son père, Abdoulaye Wade. Il sera par la suite rendu célèbre par son procès, qui portait sur une série d’accusations, pour enrichissement illicite, et détournement de fonds publics.

Ils étaient encore nombreux, les Sénégalais qui pensaient, que Karim Wade a été injustement emprisonné, par le régime de Macky Sall. Ils avaient également loué son comportement digne et exemplaire, lors de ses trois ans d’incarcération à la prison de Reubeuss.

Karim Wade avait à la fin de son procès rejeté le verdict qui a été prononcé à son endroit, comme il avait continué à demander la réouverture de son dossier, qu’il lui semblait truffer de faussetés et d’irrégularités.

Il faut dire qu’il n’est pas possible, à partir de ces seules informations, de se faire une idée nette et claire, sur la personne de Karim Wade, qui aspire à diriger ce pays. Il y a en tout cas une nébuleuse et trop de préjugés en bien et en mal sur la vie de Karim Wade!

Il faut aussi dire, que même ceux qui sont avec Karim Wade, ne le connaissent pas, ou savent que très peu de choses sur lui. Le mythe Karim Wade existe bel et bien! Il est finement construit et proprement entretenu!

On se contente ainsi des propos qui sont distillés par certains de ces proches, en attendant d’y voir plus clair. Que disent ces derniers?

Karim Wade est un financier compétent. Il est sérieux, rigoureux et travailleur. Il a une grande expérience dans le milieu des affaires et il s’entoure des meilleures compétences. Il est bon en montage financier et recherche de financement.

Même son père Abdoulaye Wade n’est pas avare en paroles à l’égard de son fils Karim, qu’il présente comme un as en ingénierie financière. Karim est encore présenté comme quelqu’un qui a des amis influents et puissants dans le monde. Sans compter avec tout le vernis qui accompagne ces discours mirobolants, élogieux et prestigieux à son endroit.

C’est un secret de polichinelle, Karim peut bien profiter de la baraka de son père Abdoulaye Wade, qui reste très populaire dans le pays. Comme il peut tirer un avantage consistant de son legs, qui gravite autour du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Il est connu de tous que le PDS est une réalité politique dans ce pays. Ce parti a un fort ancrage national, en plus de sa constance dans le jeu politique, avec en moyenne 500 000 voix à toutes les élections depuis 2012.

Même s’il faut intégrer dans ce tableau reluisant, la longue absence de Karim Wade, qui peut soit lui porter chance, soit complètement le défavoriser! On ne peut alors exclure, que Karim Wade puisse bénéficier, de la grande attente de ces Sénégalais, qui ont hâte de le revoir, et ce fait peut créer un engouement, et un intéressement autour de sa personne.

Et Karim Wade pourra surfer sur cette vague de nostalgie, pour assurer la réalisation de ses ambitions politiques.

On est en tout cas pressé de voir, concrètement, ce que Karim Wade compte faire, pour convaincre les Sénégalais, qu’il a le meilleur profil, parmi tous les candidats qui aspirent à diriger ce pays.

Pour le moment, du côté de ses partisans, ce n’est pas le « making noise » ( On fait du bruit), mais plutôt  » « Keep your mouth we are working » (silence on travaille), en attendant le retour de  » lifesaver Karim  » Karim le sauveur).

Babacar Papis Samba- Auteur et Adepte de la complexe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page