Réception de 40 camions hydrocureurs pour mesure d’urgence
Ce vendredi 8 août 2025, coïncident la veille du grand magal de Touba, 40 camions hydrocureurs acquis sur une base de cofinancement DER/FJ, la BNDE et la Fondation Bill & Melinda Gates à hauteur de 2,4 milliards de FCFA, ont été réceptionnés, lors d’une cérémonie tenue, au Port autonome de Dakar-Mole 4
Face aux grands défis liés à la gestion classique des problèmes d’assainissement, des inondations, de surcroît les catastrophes des eaux usées, un feedback innovent s’étant mis en exergue, pour répondre aux attentes des vulnérables.
Il s’agit d’une cérémonie de réception au total de 40 camions hydrocureurs neufs au profit des acteurs de l’assainissement du Sénégal (AAAS), pour un montant de 2,4 milliards, structuré sous forme de crédit-bail, assuré par la BNDE à hauteur de 1 milliard de FCFA, 700 millions par la DER/FJ et 500 millions par la fondation BILL & Melinda Gates.
En effet, le (PARC), projet d’Appui au Renouvellement des Camions hydrocureurs, avait prévu 300 camions hydrocureurs estimés à 12 milliards dans l’optique d’innover le secteur de l’assainissement autonome au Sénégal afin de générer 120 emplois directs.
40 CAMIONS HYDROCUREURS POUR UNE RÉFORME ANTICIPATIVE
Au demeurant, 40 camions hydrocureurs neufs ont été reçu et : « Ces 40 camions hydrocureurs ne sont pas de simples véhicules. Ils incarnent une réponse concrète aux enjeux d’assainissement, de gestion des eaux usées, et de lutte contre les inondations qui affectent trop souvent nos populations, en particulier dans les zones urbaines défavorisées », a précisé Dr Aïssatou Mbodji, déléguée générale de la DER/FJ.
Cérémonie d’envergure nationale regroupant : Monsieur Wally Diouf Bodian, Directeur général du port autonome de Dakar, Dr Aïssatou Mbodji, Délégué régional à la DER/FJ et Monsieur Birima Ndo, Directeur général de la BNDE, une parfaite synergie s’est développée autour du (PARC), projet d’Appui au Renouvellement des Camions hydrocureurs.
Pourvu que 300 camions prévus pour rétablir l’état de gestion des eaux usées et de la lutte contre les inondations, peut-on espérer une constante maîtrise des dommages des inondations ?
Papa S Traoré