C’est Omar Dramé qui donne l’information. Dans un entretien paru ce jeudi dans L’Observateur, le porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Administration, évoquant les conséquences de la grève enclenchée par ses collègues, révèle que leur mouvement fait perdre à l’État davantage que la dette qui motive leur action.
Les grévistes réclament 1,6 milliard de francs CFA. C’est le montant des indemnités de logement de 16 000 agents de l’Administration jusque-là privés de ce droit, selon Omar Dramé. Cela représente 7% des 149 000 fonctionnaires éligibles à la généralisation de l’indemnité de logement dans la Fonction publique, décidée dans le cadre du Pacte national de stabilité conclu entre le gouvernement et les syndicats.
Après 48h de grève, la semaine dernière, l’Intersyndicale a reconduit ce mot d’ordre pour ces jeudi et vendredi. Les deux premiers jours de grève ont fait perdre à l’économie 3 milliards de francs CFA, rien que dans le secteur de la pêche, rapporte Omar Dramé.
«À cause de 1,6 milliard, l’État est en train de perdre des milliards. Mais la grève va se poursuivre si l’État ne réagit pas», avertit le porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Administration, qui suggère au gouvernement de «payer cette indemnité au lieu de laisser la situation pourrir».












