Aar Sunu Aalam », dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2024, a célébré la journée du climat samedi à Saint-Louis. L’association a sensibilisé à travers une randonnée dénommée « Rando climat ». Un forum communautaire sur le réchauffement climatique a également été organisé à l’occasion de cette célébration.
L’association « Aar Sunu Aalam » se veut un cadre de lutte pour la protection de l’environnement, du cadre de vie et des changements climatiques. Ainsi, elle s’investit pour apporter des réponses concrètes sur le terrain. La randonnée, organisée en collaboration avec l’ONG « Action Éducation », vient s’ajouter à la liste des activités entreprises dans le cadre de son plan d’action 2024. Pour célébrer la journée mondiale du climat, l’organisation a décidé de faire une « Cop des communautés, contre Cop29 » à travers la « Rando climat » et le forum communautaire sur le réchauffement climatique sous le thème : « Les défis d’adaptation et d’atténuation face au réchauffement climatique à Saint-Louis ».
L’objectif de cette initiative est d’informer et de sensibiliser sur les effets néfastes du changement climatique et la dégradation de l’environnement, mais aussi d’amener les autorités compétentes à prendre des mesures idoines pour une meilleure prise en charge des questions environnementales et du changement climatique. Un plaidoyer, comprenant 21 recommandations, a été remis au préfet du département de Saint-Louis. « Ce sont 21 recommandations qui regroupent les préoccupations des Saint-Louisiens et des Sénégalais en général en matière environnementale. Ces recommandations ont été remises au préfet du département de Saint-Louis pour participer ainsi à l’évaluation des politiques publiques et environnementales », a déclaré Mouhamadou Lamine Tall, coordonnateur adjoint de « Aar Sunu Aalam ».
Dans ce plaidoyer, l’association réclame, entre autres, plus de justice climatique pour réduire et réparer les effets négatifs des changements climatiques, l’instauration de l’éthique et la transparence dans l’exploitation du gaz à Saint-Louis, l’association des organisations de la société civile aux audits environnementaux pour une meilleure prise en charge des préoccupations des communautés, ainsi que la sensibilisation des élèves afin d’adopter très tôt des comportements éco-citoyens. La randonnée a d’ailleurs vu la participation d’élèves venus de différents établissements scolaires de la ville. La journée a été dédiée aux populations du quartier Khar Yalla, impactées par les effets du changement climatique.