Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a présidé, ce jeudi 18 septembre 2025, à Thiès, la cérémonie de lancement de la série de journées portes ouvertes (JPO) consacrées exclusivement au secteur minier, qui se tiennent successivement dans les pôles ouest, centre, sud-est et nord du pays, du 18 au 26 septembre 2025.
Ceci pour répondre aux attentes croissantes de la population et des défis liés à une exploitation responsable, afin que les richesses minières du sous-sol profitent pleinement aux populations et participent activement à la construction d’un développement durable, harmonieux et souverain.
Selon le ministre, depuis l’indépendance du Sénégal, c’est la première fois que des journées portes ouvertes sur le secteur des mines sont organisées sur l’étendue du territoire national, sous l’égide du président de la République et de son Premier ministre qui ont accepté d’accompagner cette démarche.
Des journées inclusives, pédagogiques, d’accompagnement et de conseils, d’activités, d’échanges, de communication entre partenaires, opérateurs, société civile, communauté et représentant de l’État, pour instaurer un dialogue constructif.
Selon le ministre des Mines, « depuis un an, nous avons conduit, conformément à la vision du président de la République, un audit global des titres miniers dans l’ensemble des 14 régions du Sénégal, avec comme objectif de mettre en lumière les réalités parfois difficiles, mais nécessaires à affronter, à connaître la première chose qu’il faut faire pour pouvoir agir et nous avons voulu avoir les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions ».
Birame Souleye Diop dit vouloir qu’« on travaille ensemble pour apporter des réponses, accompagner les opérateurs ». Et assure que «l’ensemble des collectivités territoriales ou des communautés locales peuvent trouver en nous un avocat, un défenseur de leurs intérêts. Surtout dire à celui-là qui ne sait pas parler, qui n’a pas de parole concernant l’environnement, que nous sommes son défenseur et son avocat ».
Aux opérateurs, « nous sommes leur défenseur et leur avocat, dans le sens où nous rappellerons simplement les prescriptions légales et nous les guiderons dans la voie de la conformité légale », poursuit-il.
Le ministre a évoqué le respect de la durabilité et de la préservation de l’environnement, pour répondre aux attentes légitimes des communautés locales, mais aussi pour que « l’État, garant de notre sécurité et de notre bien-être à tous, investisseurs, société civile, communautés locales, collectivités territoriales, puisse jouer ce rôle de garant de l’intérêt légitime de toute la nation ».
Publié le: Jeudi 18 Septembre 2025