Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego du lundi 08 juillet 2024. Voici les sujets qui ont suscité le plus de débats cette nuit.
Le Président Bassirou Diomaye Faye est sollicité pour une médiation auprès du Mali, du Burkina et du Niger suite à leur retrait de la CEDEAO. Le Président sénégalais a accepté la demande de son homologue nigérian, Bola Ahmed Tinubu. Pour plus de détails, visitez ce lien : Mission de médiation acceptée par Bassirou Diomaye Faye.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a réagi rapidement aux résultats des législatives en France, saluant la victoire du Nouveau Front Populaire (NFP). Il a appelé le président à admettre la défaite et a demandé la démission du Premier ministre. Pour plus d’informations, consultez ce lien : Législatives en France : Jean-Luc Mélenchon salue la victoire du NFP.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger devront dorénavant obtenir un visa pour voyager dans les autres États membres de la CEDEAO, suite à leur retrait de l’organisation en janvier 2024. La CEDEAO a annoncé l’obligation de visa pour ces pays. Pour lire l’article complet, suivez le lien : La CEDEAO impose des visas aux ressortissants du Mali, du Burkina Faso, et du Niger.
- Mouhamadou Ngouda Mboup partage une approche administrative méthodique et pragmatique sur sa page Facebook. Pour plus de détails, visitez ce lien : Ngouda Mboup : Ousmane Sonko est le Premier ministre qu’il nous fallait.
- Après les fortes pluies à Kaolack, l’armée nationale et les sapeurs-pompiers ont déployé des ressources d’urgence. Pour en savoir plus, cliquez ici : Forte pluie à Kaolack : l’armée et les sapeurs pompiers déploient des ressources.
- L’éminent professeur Momar Coumba Diop est décédé à Paris, une grande perte pour la littérature sénégalaise. Pour plus d’informations, consultez ce lien : Décès du professeur Momar Coumba Diop.
- Les résultats des législatives en France placent le Nouveau Front Populaire en tête avec une estimation de 180 à 215 sièges. Pour lire l’article complet, suivez ce lien : Urgent : résultats des législatives en France.
- Lors du 65e Sommet ordinaire de la CEDEAO, le président Bassirou Diomaye Faye a appelé à des réformes cruciales pour une transformation nécessaire. Pour en savoir plus, cliquez ici : Sénégal : Appel du président Faye pour des réformes cruciales à la CEDEAO.
Merci de nous avoir suivis pour cette matinale. Nous vous souhaitons une excellente journée.