Les services de la présidence turque ont annoncé via Twitter un entretien téléphonique entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et l’ancien président sénégalais, Macky Sall, le 25 mai 2024.
« Notre Président, M. Recep Tayyip Erdoğan, a eu un entretien téléphonique avec l’ancien Président du Sénégal, Macky Sall. » Au cours de cet échange, les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales entre la Turquie et le Sénégal ainsi que des questions régionales.
Le président Erdogan a exprimé ses vœux de succès concernant les résultats des élections sénégalaises de mars dernier, affirmant sa conviction que « les relations entre la Turquie et le Sénégal continueront à se développer dans la nouvelle période. » De plus, Erdogan a félicité Macky Sall à l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée le 25 mai.
Depuis qu’il a quitté ses fonctions, Macky Sall s’est engagé dans plusieurs actions diplomatiques, ce qui rappelle une représentation non-officielle du Sénégal. Selon des informations publiées cette semaine par le journal Walfadjri, les autorités marocaines et françaises auraient dû recadrer l’ancien président pour ses interventions politiques à distance.
Toutefois, cet entretien avec le président turc semble s’inscrire dans une dynamique différente. Macky Sall reste très actif, manifestant une forte présence sur la scène diplomatique. Actuellement, il dirige le Pacte de Paris pour les peuples et la Planète (4P), une organisation qu’il a rejoint en tant qu’Envoyé spécial nommé par le président français Emmanuel Macron. Cette nomination, prévue alors que Macky Sall était encore président, devait entrer en vigueur après son départ du pouvoir au Sénégal.