A la UneACTUALITES

La relégation historique du Casa Sports : un séisme pour le football sénégalais

La relégation historique du Casa Sports : un séisme pour le football sénégalais

Le Casa Sports, club emblématique du championnat sénégalais, est officiellement relégué en Ligue 2 à l’issue de la 26ème et dernière journée de Ligue 1. Une défaite qui fait l’effet d’un séisme dans le football sénégalais, malgré une victoire 1-0 face à l’US Ouakam qui n’aura servi à rien.

Le 8 juin 2024 restera gravé dans l’histoire du football sénégalais. Obligé de gagner sur la pelouse du Stade Municipal de Kolda et d’espérer que Génération Foot, son adversaire direct, ne gagne pas contre l’ASC Diambars, le Casa Sports n’aura pas vu les scénarios favorables se produire. Les hommes de Cheikh Tidiane Cissé n’ont rien pu faire et descendent en Ligue 2 pour la saison prochaine.

La relégation historique du Casa Sports : un séisme pour le football sénégalais

Seule équipe avec le Jaraaf à n’avoir jamais connu d’autre championnat que la Ligue 1 depuis 2009, le Casa Sports subit sa première relégation sportive depuis des décennies. Un véritable choc pour ce club historique qui réalisait un doublé Coupe-Championnat il y a seulement deux ans. Premier relégable avant cette dernière journée, le club de Ziguinchor a traversé de nombreuses turbulences cette saison, dont plusieurs départs de joueurs clés et l’état déplorable du Stade Aline Sitoé.

La descente en Ligue 2 s’explique aussi par des facteurs comme les victoires sur tapis d’un adversaire direct, le Stade de Mbour face au Jaraaf, puni pour une licence frauduleuse. L’éviction d’Ansou Diadhiou et l’arrivée de Cheikh Tidiane Cissé n’ont pas pu inverser la tendance, le Casa Sports n’ayant enregistré que deux victoires en seconde partie de saison. Offensivement et défensivement, la catastrophe se ressent : en 26 matchs, ils ont concédé 29 buts et n’en ont marqué que 18.

Lors de la réception de l’Union Sportive de Ouakam, le Casa Sports s’est contenté d’un seul but de Raymond Diémé Ndour pour l’emporter. Cependant, même si Génération Foot ne gagnait pas contre Diambars, il aurait fallu plus de buts au Casa pour espérer se sauver. Génération Foot n’est pas tombée dans le piège et a tranquillement gagné (0-2). À moins que la Ligue Sénégalaise de Football Professionnelle (LSFP) ne retire des points donnés au Stade de Mbour, le Casa Sports jouera bel et bien en Ligue 2 la saison prochaine.

Quelle est ta réaction ?