A la UneACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

L’ADM : UN ACCÉLÉRATEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Créée en 1997 suite à la réforme dite de régionalisation de 1996, dans le but de contribuer au renforcement de la décentralisation et du développement local , l’ADM, comprenrz par là l’agence de développement Municipal à travers son Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) est entrain de révolutionner le développement local dans notre pays.

Reposant sur le principe de la performance, qui guide l’attribution des ressources du programme aux bénéficiaires en fonction des résultats attendus, le programme PACASEN est aujourd’hui une réelle dopamine pour les differentes communes de notre pays .

S’agissant des collectivités territoriales , cette performance est également évaluée annuellement à travers un exercice visant à vérifier la gestion efficace des investissements publics. Cette évaluation reposant sur une planification participative, une stratégie de mobilisation des ressources, et la capacité à mener à bien des projets dans des délais raisonnables.

Une véritable source de motivation pour les collectivités locales et les communes qui aujourd’hui s’attèllent a être le plus performant possible.

En outre , ses critères d’évaluation rigoureuses on fini par régler plusieurs problèmes de gouvernance locale notamment les services collectifs de base, en appui aux collectivités locales.

En effet, la réforme de l’Acte III de la décentralisation a provoqué des incertitudes liées à l’absence de visibilité à moyen terme sur les ressources (fiscales et budgétaires) allouées à chaque partie et le financement des charges transférées aux nouvelles communes dans un contexte marqué par l’absence d’un système de péréquation nécessaire pour pallier aux inégalités en termes de potentiel fiscal, processus qui était jusque-là mis en place au niveau de la ville.

Toutefois, force est de constater aujourd’hui que l’ADM à travers des programmes comme le PACASEN a fini par transformer ces difficultés de gouvernance locale en de vieux souvenirs et ne cesse de changer le visage des communes et collectivités territoriales pour ne pas dire de notre pays……

Senmedias / IKD

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page