Ce jeudi 8 mai 2025, le cinéma Canal Olympia Dakar a accueilli
les amoureux de la curiosité dans sa grande salle de projection.
Il s’agit de »Lakantane, la méduse » , une piste de solution puisée d’une thématique qui décrit les problèmes écologiques et environnementaux de ‘’ Get ndar’’.
D’importantes thématiques
ont été suggérées, dont les problèmes d’érosion, d’écologie
et d’environnement. Issues d’une première série proposée par le Sénégal et la sous-région, combinant autant de similitudes autour des questions environnementales sous-régionales.
‘’Lakantane’’ enclenche une démarche inclusive face à un problème qui touche l’Afrique en général, le Sénégal en particulier et exclusivement l’île de ‘’ Guet Ndar’’ située à Saint-Louis.
Entre modernité, tradition et religion, s’inscrit ce film qui s’adresse aux peuples avertis.
LE JEUNE KADER YOUM DÉCLENCHEUR DE RÉVOLTE POPULAIRE
Âgé de 24 ans, le jeune pécheur Kader est un pécheur dans une île mythique de Saint-Louis, en l’occurrence ‘’Guet Ndar’’.
Par sa curiosité, il entame une investigation sur la mort incontrôlable des poissons.
Par sa rigueur, il découvre que des investisseurs voulant transformer la vieille île en une grande station balnéaire, parviennent à empoisonner la mer.
Après le résultat avéré de l’analyse, Kader s’est transformé en porteur de voix, demandant sa population locale à prendre en main, à agir et à protéger leur environnement.
Fougueux, il appelle à la révolte pour lutter contre l’érosion, tombant amoureux dans cette dynamique à Marie Anto, issue
de la grande bourgeoisie Saint Louisienne et fille de son pire ennemi Badou Gaye, mais malheureusement leur amour déplaît à tous.
Cette première série ‘’LAKANTANE’’ a laissé une
image choquante à la partie finale, marquant l’assassinat du jeune Kader qui tentait de dévoiler les preuves d’empoisonnement au sein de l’hôtel de ville.
Papa S Traoré